Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

Prévision Météo Alpes-de-Haute-Provence

Climat et météo du département Alpes-de-Haute-Provence

Si la fraîcheur nocturne et matinale n'était pas aussi accusée, on pourrait considérer le climat des Alpes-de-Haute-Provence (autrefois Basses-Alpes) comme idéal pour les adorateurs du dieu soleil. L'ensoleillement y est en effet exceptionnel, en hiver comme en été, avec une luminosité remarquable, due à la fois à une faible humidité et à l'absence de fumées industrielles. Les pluies sont assez rares (guère plus de 100 jours par an dans la vallée de la Durance), et pas très abondantes pour un département de montagne, qui comprend à l'ouest la montagne de Lure, au centre les Préalpes de Digne et à l'est des sommets dépassant parfois 3 000 mètres. La chaleur estivale n'a rien à envier à celle de la côte méditerranéenne. Elle serait même quelquefois étouffante si elle n'était un peu tempérée par l'altitude. Le paysage aride, et parfois même désertique, est tout à fait en accord avec ces constatations climatiques. Contrairement aux autres départements provençaux, les Alpes-de-Hautes-Provence ne sont pas trop ventées, environ 50 jours par an avec vent violent dans la vallée de la Durance. De nombreux attraits donc, mais il ne faut pas trop craindre la fraîcheur matinale, qui est particulièrement sévère pour un département aussi méridional. Compte tenu de l'altitude, les températures ne sont pas excessivement basses, même en hiver, mais la fraîcheur est soutenue. Lors d'une matinée ensoleillée, on enregistre souvent d'importants écarts de température entre l'adret (versant exposé au soleil) et l'ubac (versant à l'ombre). Il faut alors se méfier des dépôts de givre dans les portions routières situées à l'ombre. Ce phénomène n'est pas une exclusivité des Alpes méridionales, mais on a souvent tendance à l'oublier lorsque brille un soleil éclatant.

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département des Alpes-de-Haute-Provence - source La Météo de la France (Jacques Kessler & André Chambraud)

Tableau climatique et climat de Saint-Auban - source Météociel et Météo-France

Climatologie

Bilans mensuels