Records de pluie et inondations : quand le déluge va-t-il s'arrêter ?

Les cumuls de pluie sont particulièrement importants sur l'ouest et le sud de la France depuis le début de l'année
Des précipitations parfois records !
Ce début d'année 2026 se montre exceptionnellement humide sur certaines régions françaises. Depuis le début du mois de janvier, les fronts pluvieux actifs se succèdent en effet entre l'ouest et le sud de la France apportant des cumuls particulièrement importants sur ces régions.
On relève ainsi sur ce mois de janvier 2026 généralement plus de 150 voire 200mm entre la Bretagne, l'Aquitaine, le Languedoc Roussillon, la Corse et une partie de la Côte d'Azur, parfois plus de 300mm sur le Finistère, les abords des Cévennes, certains secteurs de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que les reliefs corses.

Cumuls de précipitations depuis le 1er janvier 2026 sur la France – Via meteo60.fr
Ces cumuls sont parfois records, notamment du côté de la Bretagne où il n'avait jamais autant plu durant un mois de janvier. A Brest, il est tombé 301,1mm depuis le début du mois de janvier, un nouveau record battant largement les 287mm du mois de janvier 2016, même chose à Sibiril (29) où on relève 227,3mm, battant l'ancien record de 212mm en janvier 2016 également.
Certaines stations atteignent même des records de précipitations tous mois confondus en ce début d'année :
- 386,4 mm à Sizun (Finistère, ouverte en 1982) : record de décembre 1999 (335mm) battu
- 308 mm à Plomelin (Finistère, ouverte en 1979) : record absolu de 318,5 mm en janvier 2016 battu
- 309 mm à Ploudaniel (Finistère, ouverte en 1979) : record absolu de 282 mm en décembre 2013 battu
- 231 mm à Camaret-sur-Mer (Finistère, ouverte en 1952) : record absolu de 195 mm en janvier 2016 battu
D'autres s'approchent également des records tous mois confondus :
- 329,8 mm à Quimper (Finistère, ouverte en 1965), 349 mm datant de janvier 1988 sont à la fois le record mensuel et le record absolu de la station)
- 230 mm à Naizin (Morbihan, ouverte en 1991), le record mensuel et absolu 246 mm en janvier 2025
- 338,7 mm à Ploërdut (Morbihan, ouverte en 1968), le record mensuel et absolu 358 mm janvier 1995)
Il est d'ailleurs probable que certains records absolus soient de nouveau battus d'ici la fin du mois de janvier, les modélisations envisageant encore 10 à 20mm supplémentaires sur la Bretagne d'ici la nuit de samedi à dimanche.
Ces cumuls particulièrement importants, s'ajoutant en plus à ceux déjà tombés durant le mois de décembre expliquent d'ailleurs l'ampleur et la durée des inondations sur la Bretagne en cette seconde partie de janvier 2026.
À quand la fin des pluies ?
Ce temps très perturbé persistant depuis maintenant plusieurs semaines ne semble pas vouloir cesser de suite, loin de là. En effet, les modélisations font état d'une persistance des conditions dépressionnaires sur l'ouest de l'Europe en raison d'un courant jet restant assez bas, propulsant encore et toujours des zones dépressionnaires de l'Atlantique vers l'ouest et le sud-ouest de l'Europe au moins jusqu'à la fin de la première décade de février.
Ainsi, les cumuls de précipitations vont de nouveau s'avérer localement importants dans les 10 prochains jours sur notre pays, concernant notamment les mêmes secteurs que ces dernières semaines, à savoir la façade Atlantique et la Bretagne ainsi que le sud du pays.

Cumuls de précipitations envisagés jusqu'au 10 février 2026 – Modèle GFS via WX CHARTS
Même si cela peut sembler surprenant et même assez inquiétant, aucune véritable amélioration n'est envisagée durant le mois de février par les modèles de prévision à long terme. Les anomalies de précipitations hebdomadaires restent en effet positives jusqu'au début du mois de mars sur notre pays, ce qui induit la persistance d'un temps très humide et perturbé durant possiblement un mois à minima.

Anomalies de précipitations hebdomadaires sur l'Europe en février 2026 – ECMWF
Les prévisions saisonnières font d'ailleurs état d'un mois de mars encore perturbé et humide sur la majorité de la France, excepté près de la Méditerranée où un temps plus sec pourrait enfin s'imposer de nouveau.

Anomalies de précipitations sur l'Europe entre février et mars 2026 – CFS
La tendance restera tout de même à confirmer dans les prochains jours mais il semble bien que le temps reste durablement humide et perturbé sur notre pays dans les prochaines semaines, induisant un risque d'inondation potentiellement marqué sur certaines régions.
À lire également :
>>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres
>>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012
>>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !
>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !
>>> Début février 1953 : les pires inondations depuis des siècles aux Pays-Bas
Auteur : Tristan Bergen
