Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

Près de 30 cm de neige dans la région de Nuremberg (Allemagne) ce lundi 26 janvier 2026 - photo Klaus Fenn
Une grande partie de l'Allemagne est actuellement recouverte par la neige. Le sud du pays a connu une véritable tempête de neige ce lundi 26 janvier 2026 avec des quantités atteignant parfois près de 30 centimètres !
Tempête de neige dans le sud de l'Allemagne
Si les médias parlent énormément de la vague de froid aux États-Unis, l'Allemagne est moins mise en avant. Pourtant, nos voisins vivent un épisode hivernal marquant. Plus des trois quarts du territoire allemands sont actuellement recouverts par la neige ! Ce lundi 26 janvier 2026 a été marqué par une véritable tempête de neige dans le sud de l'Allemagne. La partie nord-est du lands de Bade-Wurtemberg et la partie nord de la Bavière ont été les plus touchés avec souvent 15 à 25 cm voire 30 centimètres !

Cumul de neige au sol en Allemagne ce lundi 26 janvier 2026 - meteociel.fr
Dès la fin de journée du dimanche 25 janvier 2026 et jusqu'en après-midi du lundi 26 janvier, la neige est tombée sans discontinuer sur les régions pré-citées, en lien avec un enroulement dépressionnaire au dessus de l'Allemagne. Ainsi, les centimètres se sont rapidement accumulés dans le sud du pays, où les précipitations ont adopté un caractère stationnaire. En fin de nuit, la ville de Stuttgart - peuplée par plus de 600.000 habitants - a été recouverte par une dizaine de centimètres de neige. La couche a atteint jusqu'à 25 cm dans le nord-est de l'agglomération !

25 cm près de Stuttgart dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne) en nuit du lundi 26 janvier 2026 - photo Unwetter-Freaks
Le minimum dépressionnaire qui s'est creusé sur l'est de l'Allemagne et qui a généré cet épisode neigeux s'est ensuite comblé en s'évacuant vers la Pologne. Autrement dit, cet épisode neigeux ne menace aucunement la France, concernée par l'air océanique et de nombreuses pluies.
La neige cause de grosses perturbations
Le nord de la Bavière a été particulièrement touché par cet épisode neigeux. Les déplacements ont été rendus très compliqués dans la région, tant sur les routes que sur les rails. Comme le montre la photo ci-dessous, prise depuis la gare d'Ulm, ville de 130.000 habitants du Bade-Wurtemberg, la neige a causé de grosses difficultés pour la circulation des trains, dont de nombreux ont été annulés ce lundi 26 janvier 2026 dans le sud de l'Allemagne.

La gare d'Ulm (Allemagne) sous d'abondantes chutes de neige le lundi 26 janvier 2026 - photo Martiko Fusky
La ville de Nuremberg, peuplée par plus d'un demi-million d'habitants, fut la grande ville allemande la plus touchée par cette tempête de neige. La station météo de la ville a officiellement mesuré une couche de 27 centimètres, entièrement apportée par cet épisode. En effet, la neige tombée au début du mois avait entièrement disparue dès le 10 janvier.

27 cm de neige à Nuremberg en Bavière (Allemagne) ce lundi 26 janvier 2026 - photo Unwetter-Freaks
À lire également :
>>> Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !
>>> Inondations en Bretagne : nouvelles pluies et crues à venir
>>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !
>>> Le risque de neige et de froid a-t-il vraiment disparu ?
>>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !
>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880
Auteur : Alexandre Slowik
