Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Énième vague de froid polaire de l'hiver aux États-Unis !

    Un nouveau décrochage polaire plonge sur les États-Unis qui s'apprêtent à vivre une dernière semaine de janvier particulièrement glaciale ! L'arrivée de cette nouvelle vague de froid génère un vaste épisode de neige et de verglas.

     

     

    Neige et verglas : grosse pagaille en vue !

     

    Le décrochage polaire qui intéresse le nord de l'Amérique est massif ! Une nouvelle vague de froid majeure débute de l'autre côté de l'Atlantique et cet air glacial est en train de gagner les États-Unis. Ce vendredi 23 janvier 2026, la température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) atteignait -37°C au dessus du Minnesota, des niveaux particulièrement bas et que l'on rencontre plutôt près du pôle ! Au sol, la barre des -30°C est d'ores et déjà franchie dans les États du nord des USA et les ressentis au vent sont encore plus glaciaux !

     

    Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) sur le nord de l'Amérique ce vendredi 23 janvier 2026 - wxcharts.com

     

     

    La particulièrement de cette coulée d'air polaire est qu'elle va s'accompagner d'un très vaste épisode de neige et de verglas. En effet, une large partie centrale et orientale des États-Unis s'attend à un épisode neigeux majeur, du nord du Texas jusqu'à New York ! Des quantités de neige de 15 à 30 cm sont prévues sur la zone, atteignant localement jusqu'à 40 cm ! Au sud de l'axe neigeux, on attend un phénomène encore plus dangereux. De l'est du Texas à la Caroline du Nord, c'est la pluie verglaçante qui dominera, rendant les chaussées très dangereuses. Les autorités annoncent une importante pagaille dans de nombreux États et invitent les américains à limiter leurs déplacements.

     

    Zones concernées par la neige et le verglas aux USA et probabilité d'impact sur les activités humaines - NOAA

     

     

    Une fin janvier glaciale au programme

     

    Le froid polaire s'installe pour ce week-end des 24 et 25 janvier 2026 dans tous le nord, le centre et l'est des USA. Dans les États du nord - frontaliers du Canada - les températures passent sous la barre des -30°C sous abri et le ressenti au vent peut atteindre localement -40 à -50 ! Ce froid glacial concerne aussi le centre et l'est du Canada où le thermomètre plonge entre -30 et -35°C avec des pointes de -40°C dans le Saskatchewan ! Les -15°C seront atteints jusque dans le centre des USA et dans l'État de New York.

     

    Températures minimales prévues aux USA le samedi 24 janvier 2026 - meteologix.com

     

     

    Ce froid polaire va s'installer jusqu'à la fin du mois de janvier 2026 dans les États du nord, du centre et de l'est des USA, qui s'apprêtent donc à vivre une vague de froid marquée. Comme le montre la carte ci-dessous, l'écart à la normale calculé sur 7 jours - entre le 24 et le 30 janvier 2026 - atteindra -6 à -10°C sur plus de la moitié du territoire des États-Unis, jusqu'au nord du Texas ! Un tel déficit est considérable et montre que cette vague de froid ne sera pas anodine.

     

    Anomalie thermique sur 7 jours aux USA du 24 au 30 janvier 2026 - tropicaltidbits.com

     

     

    À lire également :

    >>> Tempête Ingrid de vendredi : jusqu'à 150 km/h en mer

    >>> Inondations en Bretagne : nouvelles pluies et crues à venir

    >>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

    >>> Le risque de neige et de froid a-t-il vraiment disparu ?

    >>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

    >>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

     

    Auteur : Alexandre Slowik