12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Finistère

Climat et météo du département Finistère

Le Finistère est un département globalement très pluvieux, ne serait-ce que par comparaison avec les autres départements bretons, mais qui bénéficie d'un climat nettement plus sec sur sa bordure côtière, notamment sur sa bordure méridionale. La Bretagne, d'ailleurs, n'est pas un pays climatiquement homogène. Il est même très contrasté, et se présente en fait plutôt comme une juxtaposition de microclimats. Avec trois façades maritimes, le Finistère ne peut pas être à priori un exemple de terre victime de la sécheresse. Seuls les vents de secteur est sont capables d'amener de l'air sec, mais ils ne parviennent à s'imposer qu'à la fin de l'hiver et au printemps. La domination de l'air d'origine océanique est écrasante tout le reste de l'année. Il arrive cependant fréquemment que cet air ne soit pas encore saturé d'humidité en abordant la côte, et qu'il le devienne ensuite par ascendance, dès qu'il rencontre le moindre relief, même très modeste. Et sans aller jusqu'au cœur du Massif Armoricain, on peut déjà constater une augmentation de la pluviosité de presque 50 pour cent entre la ville de Brest et son aérodrome, situé dans la commune de Guipavas, à une altitude de seulement 98 mètres. Les données pluviométriques de cet aérodrome ne sont donc pas représentatives du climat côtier, mais plutôt de l'intérieur du département. Elles indiquent que les pluies sont non seulement assez abondantes, mais surtout excessivement étalées. Il pleut durant plus de 1 200 heures par an, réparties sur 201 jours. La côte est heureusement favorisée par un climat plus serein. Le nombre annuel de jours avec pluie s'abaisse à 185 dans la ville de Brest, et n'atteint que 162 à la Pointe de Penmarch, avec une quantité globale de pluie infé- rieure à celle recueillie à Nice, Arca- chon, ou Deauville. La côte méridio- nale du Finistère bénéficie en outre d'un bon ensoleillement. La présence de l'océan modère les écarts de température. Les hivers sont doux, et il ne gèle qu'occasionnelle- ment. Sur la côte, la neige est rare, et fond généralement très vite. Elle est un peu plus persistante sur le Massif Armoricain (10 à 15 jours par an). Les étés sont relativement frais. Il ne faut pas s'attendre, sauf exception, à trou- ver des chaleurs torrides sur les côtes du Finistère. A la Pointe du Raz, la température ne dépasse les 25 degrés qu'environ deux fois par an. Bien qu'il n'y ait aucune commune mesure entre I'Ile d'Ouessant et les golfes bien abrités, le Finistère est tout de même dans l'ensemble un départe- ment assez venté. La vitesse moyenne du vent à Brest est la même qu'à Perpignan. Mais cette moyenne de 18 km/h n'est pas obtenue de la même manière. Le vent souffle plus régulièrement en Bretagne que dans le Roussillon. On compte 76 jours par an avec à vent violent à Brest, contre 127 à Perpignan, mais les journées de vent calme sont en revanche plus fréquentes à Perpignan qu'à Brest.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département du Finistère

 

 

Villes principales pour Finistère

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don