12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Drôme

Climat et météo du département Drôme

Symétriques par rapport au Rhône, les départements de la Drôme et de l'Ardèche présentent de nombreuses analogies climatiques. Ils sont l'un comme l'autre très contrastés. La latitude joue un rôle important, et est à l'origine d'une opposition aussi marquée que celle issue de la différence d'altitude entre la partie montagneuse (située à l'est dans le cas de la Drôme et les plaines proches de la vallée du Rhône. Les influences méditerranéennes sont prépondérantes dans la partie sud de la Drôme, tandis que le climat de la partie nord est au contraire plutôt de type continental, la limite climatique se situant approximativement entre Valence et la Vallée de la Drôme. Il est dommage que Montélimar soit le seul point de mesure de l'ensoleille- ment dans la vallée du Rhône, entre Orange et Lyon. On peut cependant estimer à 400 ou 500 heures la progression de la durée annuelle de cet ensoleillement lorsque l'on parcourt la vallée d'amont en aval, dans les limites du département. Mais la violence du vent suit un chemin analogue. Le vent du nord se renforce brutalement aux environs de Valence, pour devenir le fameux Mistral, qui est le responsable presque exclusif des 108 jours par an avec vent violent décomptés à Montélimar, ce nombre étant certainement ensuite dépassé dans le Tricastin, aux environs de Donzère. Les températures sont élevées en été à Montélimar, où le caractère méditerranéen du climat s'ajoute à l'éloignement des influences adoucissantes de la côte pour donner davantage de jours de forte chaleur (définis par plus de 30 degrés l'après-midi) que dans la plupart des villes provençales. Mais la pluviosité est accrue, notamment en raison des orages, qui y sont fréquents. La partie la plus sèche et la plus chaude du département est celle située aux environs de l'enclave vauclusienne de Valréas. Le Vercors, massif des Préalpes du nord, est au contraire un pays froid et neigeux. Il s'oppose au Diois et aux Baronnies, qui font partie des Préalpes méridionales. La limite climatique passe au niveau des cols de Lus-la-Croix-Haute (à quelques kilomètres au nord de la localité du même nom) et du Rousset (au nord de Die). C'est là où le contraste est le plus spectaculaire. Le petit tunnel routier qui permet de franchir le Col du Rousset débouchant au nord dans une forêt de conifères sombre et humide, et au sud dans une végétation aride et clairsemée de type méditerranéen. Deux mondes bien différents à quelques centaines de mètres l'un de l'autre.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département de la Drôme

 

 

Villes principales pour Drôme

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don