12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Aude

Climat et météo du département Aude

Le climat dominant de Aude est de type méditerranéen, mais la position de ce départe- ment dans l'axe du seuil de Naurouze (qui marque la frontière entre les Bassins aquitain et méditerranéen) rend sa partie occidentale très perméable aux influences océaniques, et les écarts climatiques constatés entre les deux principales villes, Narbonne et Carcassonne, sont trop importants pour être explicables uniquement par une différence d'éloignement de la côte. Narbonne et toute la zone proche du littoral jouissent d'un ensoleillement exceptionnel. Les jours avec pluie y sont rares (guère plus de 80 par an), et les quantités annuelles de pluie font figurer cette région parmi les plus sèches de la France. Mais c'est également l'une des plus ventées, car la Tramontane, version languedocienne du Mistral, s'y déchaîne volontiers avec une force inouïe. On peut estimer à près de 140 le nombre annuel de jours avec vent violent. La région de Carcassonne n'est pas épargnée par les vents violents, qui s'y manifestent 92 jours par an, plus fréquemment durant les mois de février à avril, mais avec tout de même une violence moindre que dans le Narbonnais. Les vents dominants sont la Tramontane, qui prend ici le nom de Cers, et l'Autan. Le soleil ne brille que 2 200 heures par an, valeur certes élevée au niveau national, mais faible pour une ville méditerranéenne. Et le décompte des jours pluvieux situe même Carcassonne franchement hors du climat méditerranéen, 147 jours par an avec pluie, c'est autant qu'à Grenoble et davantage qu'à Toulouse. La zone d'influence méditerranéenne, qui englobe le Minervois et la majeure partie du massif des Corbières, ne pénètre donc que très difficilement au-delà, laissant le climat océanique dominer dans le Lauragais et le Razès. A ce contraste s'ajoute celui issu des variations d'altitude. Car le département de l'Aude inclut également de petites régions montagneuses, le pays de Sault, qui appartient aux Pyrénées, et la Montagne Noire, région froide et abondamment arrosée située aux confins du Massif centrale.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département de l'Aude

 

Tableau climatique et climat de Carcassonne - source Météociel et Météo-France

Villes principales pour Aude

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don