
Almanach du 8 Septembre
Records quotidiens pour de nombreuses villes françaises >>
Photo : les dégâts dans la région de Sommières (30) - carte : cumuls des pluies dans le Gard, le 8 septembre 2002
Épisode cévenol entre le Gard, l'Ardèche et le Vaucluse. Nombreuses trombes et petites tornades dans le Nord-ouest de la France, au passage d'une goutte froide.
2ème vague de chaleur intense et tardive, plus de 30° à Paris
Vague de chaleur un peu tardive suivie d'une vague orageuse
La neige apparaît dés 1500 à 2000 m d’altitude sur le Nord des Alpes
34°C à Bordeaux, Mont-de-Marsan, 33°C à Dax, Toulouse, Cognac, Agen, Bergerac, 32°C à Nantes, Poitiers
Episode cévenol : 336 mm de pluie à Conqueyrac (30), 255 mm à Barnas (07)
Episode Cévenol autour de la Méditerranée - 1m d'eau à Nîmes (il tombe 220mm en 24h). 111 mm à Cannes (06), 139 mm à Seillans (83) et 60 mm à Bastia en l'espace d'une heure (la basse ville est également inondée)
Mini dépression sur le Cotentin et vents violents très localisés
Vague de chaleur
Fortes chaleurs dans le Sud, 37° à Mont-de-Marsan
De violents orages provoquent des inondations dans le Sud-est - il tombe l'équivalent de 3 mois de précipitations en une seule journée à Montpellier (318 mm)
Très chaud
Violents orages dans le Sud et l'Est. En 48 heures, il tombe 150mm à Biarritz, 140mm à Cette (2 mois de précipitations) et 70mm à Besançon
Chaleur record avec 36° à Paris
Très chaud