Vigilance météo : fortes pluies en vue sur le Languedoc-Roussillon, la Côte d’Azur et la Corse

Fortes pluies et cumuls importants sur le sud-est en ce début de semaine
Alors qu'un temps calme et à nouveau doux pour la période persiste sur une large partie de la France, la situation devient plus agitée sur le sud-est du pays. En effet, une goutte froide s'isole sur la péninsule ibérique en ce début de semaine, induisant une bascule du flux au sud/sud-est sur nos littoraux méditerranéens et ainsi la remontée d'air humide et instable vers ces régions.
![]()
Situation atmosphérique sur l'Europe en ce début de semaine – Modèle GFS via WX CHARTS
Ainsi, des remontées pluvio-instables sont observées en ce début de semaine sur le sud-est du pays, apportant des précipitations parfois fortes et orageuses jusqu'en fin de journée de demain mardi sur ces régions et des cumuls parfois notables, notamment entre ce lundi après-midi et la nuit prochaine.
![]()
Cumuls de précipitations envisagés sur le sud-est de la France jusqu'à mercredi matin – Modèle arome via meteociel.fr
Languedoc-Roussillon et Corse particulièrement exposés
C'est principalement entre le Languedoc-Roussillon et l'est de la Corse que les cumuls les plus importants pourront être observés durant cette période.
Du côté du Languedoc-Roussillon, les cumuls pourront dépasser les 80 à 100mm entre les reliefs des Pyrénées-Orientales, l'intérieur de l'Aude et l'intérieur de l'Hérault. C'est néanmoins du côté des Cévennes que les cumuls les plus importants seront attendus avec des pointes à plus de 150-200mm sur le nord de l'Hérault et le nord-ouest du Gard d'ici mercredi matin.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'à mercredi matin sur le Languedoc-Roussillon – Modèle arome via meteociel.fr
Entre ce soir et demain mardi, de fortes précipitations orageuses vont également concerner la Corse et notamment l'est de l'île. Sur ce secteur, les remontées très humides et instables pourront apporter des cumuls de 80 à 100mm sur de larges zones, parfois plus de 150 voire 200mm sur les secteurs les plus exposés, laissant craindre un risque d'inondations locales.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'à mercredi matin sur la Corse – Modèle arome via meteociel.fr
Un temps plus sec devrait ensuite reprendre le dessus dès mercredi sur ces secteurs. Néanmoins, ce retour au calme devrait s'avérer très temporaire. En effet, la pluie pourra ensuite faire son retour dès vendredi, persistant jusqu'en début de semaine de façon plus ou moins soutenue en liaison à une dépression s'isolant en Méditerranée.
Si quelques incertitudes persistent concernant les cumuls attendus et les zones les plus touchées, il conviendra de surveiller l'évolution de la situation sur ces régions en fin de semaine et début de semaine prochaine, de fortes précipitations pouvant encore se produire sur des sols déjà saturés par les pluie de ces deux prochains jours.

Cumuls de précipitations attendus sur la France jusqu'au 25 décembre 2025 – Modèle GFS et ECMWF via WX CHARTS
À lire également :
>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française
>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?
>>> Pourquoi l’Europe est douce pendant que le Canada bat des records de froid ?
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Tristan Bergen
