Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Violents orages et grêlons géants observés au Brésil

    Ce dimanche 23 novembre 2025, de violents orages de grêle ont frappé le Brésil. Certains grêlons ont atteint 10 centimètres de diamètre, causant de gros dégâts dans plusieurs localités !

     

    Gros grêlons et nombreux blessés !

    Si l'Europe entre progressivement dans l'hiver, l'été s'apprête à débuter au Brésil. Avec des chaleurs de plus en plus fortes, l'instabilité croît et les premiers épisodes orageux violents s'observent en ce mois de novembre 2025. Une vague d'orages particulièrement puissants a touché le sud-est du pays dimanche 23 novembre 2025. Les plus gros grêlons ont été observés dans l'État du Rio Grande do Sul et plus particulièrement dans le secteur d'Erechim. Si certains étaient gros comme des œufs, des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre ont été signalés !

     

     

    La ville d'Erechim, peuplée d'un peu moins de 100.000 habitants, a essuyé les plus violentes chutes de grêle. Les dégâts sont majeurs. Les grêlons ont notamment pulvérisé les pare-brise des véhicules avec des milliers de véhicules ayant besoin d'être réparés. Non seulement les vitres ont explosé mais la carrosserie a aussi été fortement endommagé, comme le montrent les clichés ci-dessous.

    Gros dégâts suite aux orages de grêle près d'Erechim (Brésil) le dimanche 23 novembre 2025 - via Noticiero El Salvador

     

     

    De très nombreuses toitures ont également été lourdement endommagées par les grêlons, comme l'illustre le cliché ci-dessous. On estime que plus de 6.000 habitations ont été endommagées, touchant près de 26.000 personnes, soit un quart de la ville ! S'il n'y a pas eu de victimes, on dénombre de très nombreux blessés. Les autorités indiquent que 152 personnes ont été prises en charge pour des blessures occasionnées par les grêlons.

    Toiture endommagée par la grêle à Erechim (Brésil) le dimanche 23 novembre 2025 - via Geração FM

     

     

    Le sud du Brésil : région propice à la grêle

    Si l'Amérique du Nord est connue pour ses orages violents producteurs de gros grêlons et de tornades, l'Amérique du Sud n'est pas pour autant épargnée. La grêle est d'ailleurs un phénomène fréquent dans la partie sud du continent sud-américain. Le sud du Brésil, où se trouve Erechim, est régulièrement exposé aux grêlons. Dans la région, c'est toutefois l'Argentine qui est la plus exposée à ce phénomène, car l'air chaud et humide rencontre régulièrement l'air froid venant des Andes.

    Fréquence des chutes de grêle dans le monde - via Météo Suisse

     

    Auteur : Alexandre Slowik