La Sibérie gèle à -50 degrés... et ce n'est que le début !

Ces derniers jours, le froid extrême s'est intensifié en Sibérie. Mardi 25 novembre 2025, le seuil des -50°C a été atteint pour la première fois de la saison ! Malgré tout, on ne parle pas de record pour cette région au climat polaire.
Premiers -50°C de la saison en Sibérie
Ce sont des températures que l'on peine à imaginer en Europe occidentale. Pourtant, le froid extrême est désormais bien installé en Sibérie et il s'est intensifié au cours des derniers jours. Comme le montre la carte ci-dessous, les températures sont actuellement comprises entre -30 et -50°C dans de vastes régions sibériennes, figées dans la neige et la glace pour de nombreux mois à venir.

Températures minimales ce mercredi 26 novembre 2025 - climatereanalyser.org
Ce mardi 25 novembre 2025 fut le premier jour de la saison à atteindre la barre symbolique des -50°C en Sibérie. On a relevé jusqu'à -50,7°C à Delyankir ! Notons aussi -50,0°C à Ust-Nera & Yurty et -49.5°C à Oymyakon. De telles valeurs se trouvent sous les normales de saison mais ne sont toutefois pas records. Dans cette région du monde au climat glacial, les normales de saison tournent plutôt autour de -40°C à cette époque de l'année.

Températures minimales relevées en Sibérie le mardi 25 novembre 2025 - carte Ogimet
Froid extrême mais pas record
Les températures actuelles en Sibérie se situent en dessous des moyennes de saison. Au mercredi 26 novembre 2025, la Sibérie est d'ailleurs la région du monde qui enregistre l'anomalie thermique négative la plus prononcée avec des températures s'abaissant parfois 10 à 15°C en dessous des moyennes saisonnières. Malgré tout, on ne parle pas de record. Dans ces régions, il a déjà encore plus froid à plusieurs reprises en cette saison. À Delyankir, les -50,7°C restent loin du record d'un mois de novembre qui est de -56,3°C, soit 5,6°C plus bas.

Écart à la normale des températures ce mercredi 26 novembre 2025 - climatereanalyser.org
Il faut dire que la Sibérie est particulièrement hostile. À Delyankir où on a relevé les -50,7°C, il n'y a que trois habitants à l'année ! Pour autant, cette région possède aussi des villes, et même des grandes ! Située en Sibérie centrale, la ville de Iakoutsk est peuplée de près de 340.000 habitants, un chiffre semblable à celui de la population de la ville de Nantes ! Au cœur de l'hiver, la moyenne des températures minimales y est de -40°C et celles des maximales de -34°C. Pour autant, elle grimpe à 13°C le matin et 26°C l'après-midi en juillet ! Hiver et été sont plus contrastés que jamais.

Iakoutsk en Sibérie centrale est l'une des grandes villes les plus glaciales au monde - illustration
Auteur : Alexandre Slowik
