Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Leonardo : cette tempête qui n'en est pas une...

     

    La dépression Leonardo apporte une météo agitée sur l'ouest de l'Europe et notamment sur l'Espagne et le Portugal. Si le vent souffle, il n'est pas vraiment tempétueux. Pourquoi emploie-t-on le terme de "tempête" ? On vous donne les explications.

     

    Une tempête sans véritable tempête ?

    Chaque année, une liste de noms de tempêtes est publiée pour la saison à venir. La liste utilisée en France est commune à l'Espagne, au Portugal, à la Belgique et au Luxembourg. Si une dépression génère des vents violents sur l'un de ses pays, les services météo de ce dernier peuvent choisir de la nommer. L'objectif est d'harmoniser la communication et de faciliter la compréhension du public. Toutefois, il existe une autre liste de noms utilisée par la Grande-Bretagne, l'Irlande et les Pays-Bas. C'est généralement le premier pays affecté par la dépression qui définit quelle liste sera utilisée. Depuis l'automne, 12 dépressions ont hérité d'un nom issu de notre liste. Leonardo étant celle qui nous intéresse actuellement.

     

    Noms des tempêtes pour la saison 2025-2026 - Météo France

     

     

    Une dépression située sur l'Atlantique - au large de la France - génère actuellement du mauvais temps sur l'ouest de l'Europe et particulièrement sur l'Espagne et le Portugal. Ainsi, les services météo espagnols ont décidé d'attribuer un nom à celle-ci. Après Kristin, c'est donc Leonardo qui était le prochain nom sur la liste et qui a été attribué. Ainsi, on peut entendre que la "tempête Leonardo" frappe la péninsule ibérique. Problème : les vents sont forts mais pas vraiment tempétueux. Ils seront souvent compris entre 80 et 100 km/h sur l'Espagne ce jeudi 5 février 2026. Pourquoi donc avoir nommé cette "tempête" ?

     

    Dépression Leonardo sur l'Atlantique ce jeudi 5 février 2026 - eltiempo.es

     

     

    Pluies et inondations : une autre raison de nommer une dépression

    C'est un fait méconnu : le vent n'est pas la seule raison pour laquelle on peut nommer une dépression. En effet, on prend aussi en considération les autres phénomènes, notamment les précipitations pouvant engendrer des inondations ou encore les vagues et le risque de submersion. Ainsi, si une dépression apporte des pluies très abondantes responsables d'inondations, les services météo peuvent la nommer en utilisant la liste des noms de tempêtes. C'est le cas pour Leonardo. Comme on le voit sur la carte ci-dessous, de vastes zones du Portugal et de l'Espagne vont recevoir 70 à 150 mm en 48 heures avec des pointes de 300 à 500 mm dans le sud de l'Andalousie !

     

    Cumuls de pluie liés à la dépression Leonardo sur Espagne & Portugal les mercredi 4 et jeudi 5 février 2026 - meteociel.fr

     

     

    De plus, ces précipitations abondantes interviennent dans un contexte déjà délicat sur la péninsule ibérique, où les précipitations sont abondantes depuis la fin janvier. En Andalousie, des pointes à 500 mm ont été enregistrées en l'espace de 24 heures ce mercredi 4 février 2026, conduisant à des crues et des inondations très importantes ! Lorsque l'on voit les conséquences des pluies liées à cette dépression, on peut donc comprendre l'utilité de la nommer. Toutefois, l'appellation "tempête Leonardo" apparaît comme un abus de langage car le paramètre pluvieux prévaut largement sur le paramètre venteux. Dans ce contexte, il serait préférable de parler de "dépression Leonardo".

     

    Importantes inondations à Huétor-Tájar en Andalousie (Espagne) ce mercredi 4 février 2026 - Guardia Civil

     

    À lire également :

    >>> Pourquoi l'hiver est loin d'avoir dit son dernier mot ?

    >>> Février 1956 : la pire vague de froid du XXème siècle en France !

    >>> Février 1954 : une vague de froid pas comme les autres

    >>> -20°C en plaine : retour sur la vague de froid de février 2012

    >>> Nous regardons l'Amérique alors que l'Allemagne est ensevelie sous la neige !

    >>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

    >>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

     

    Auteur : Alexandre Slowik

    La tempête Leonardo va-t-elle frapper la France ? 05/02/2026