12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Var

Climat et météo du département Var

Le Var est le seul département français qui n'est pas traversé par le cour d'eau du même nom. Cette anomalie date de 1860, époque à laquelle a été détachée une partie de ce département pour la réunir au Comté de Nice, et former ainsi les Alpes-maritimes. La côte varoise se distingue par un record enviable, au niveau national, celui de la durée de l’ensoleillement. En juillet, le soleil n'est caché qu'en moyenne une heure sur six, contre une heure sur deux en région parisienne. Les températures y sont aussi douces que sur la côte niçoise, mais contrairement à celle-ci, le littoral varois est fréquemment exposé à des vents violents. Le Mistral, qui est ici un vent d'ouest, étend son influence jusqu’à Toulon, et même souvent jusqu'à Saint-Raphaël. Il n'est généralement pas aussi vigoureux que dans les Bouches-du-Rhône. Malheureusement, le Mistral n'est pas seul en cause, il faut y ajouter les vents forts d'est à sud-est. Ceux-ci sont certes susceptibles de souffler sur toute la bordure méditerranéenne, mais plus particulièrement sur la Côte-d'Azur, c'est-à-dire entre Toulon et la frontière italienne. Et la région de Toulon se trouve ainsi prise entre deux feux, ce qui se traduit par le nombre impressionnant de 119 jours par an avec vent violent. Séparée de la côte par le Massif des Maures, la vallée de l'Argens, représentée climatiquement par la station météo du Luc, est en revanche plus abritée. Mais les brouillards y sont fréquents pour une zone de climat méditerranéen. La région située entre Draguignan, Brignoles, Cuers et Le Luc détient le record national de chaleur estivale : 45 jours par an de forte chaleur, c'est-à-dire durant lesquels la température dépasse les 30 degrés à l'ombre. On n'en compte que 10 à la station côtière de Saint-Raphaël pourtant toute proche, et seulement 3 à Nice. La partie nord du département, proche des gorges du Verdon, est également assez chaude l'été malgré son altitude, mais très froide l'hiver, et abondamment arrosée en automne.

 

 

Climat du Var : Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes)

 

 

Villes principales pour Var

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don