12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Pyrénées-Atlantiques

Climat et météo du département Pyrénées-Atlantiques

Biarritz est fréquemment citée dans les bulletins météorologiques comme étant la ville où la température est la plus élevée. Celle-ci, lorsque la situa- ton s'y prête, est capable d'atteindre un niveau exceptionnel pour une ville côtière, par exemple 43 degrés le 18 juin 2022. Une température aussi élevée n'est pas envisageable sur la Côte d'Azur, où le record à Nice sur l'ensemble des mois de juin n'est que de 37 degrés. Mais ce n'est pas à partir de valeurs isolées que l'on peut caractériser un climat, celles-ci ne font que donner une idée de l'importance des écarts possibles de part et d'autre de la moyenne. En hiver, les températures moyennes de la Côte basque se situent au plus haut niveau, à peu près à égalité avec celles de la Côte d'Azur, de la Côte Vermeille ou du littoral de la Corse. Mais en été, et notamment en juillet, Biarritz perd en moyenne trois degrés par rapport à Nice, et il n'y fait pas plus chaud l'après-midi qu'à Paris. La moyenne n'est certes qu'une notion mathématique, mais pour qu'elle ne dépasse pas 25 degrés l'après-midi en juillet, malgré la présence occasionnelle de valeurs dépassant les 35, il faut qu'il y ait aussi en compensation des journées très fraîches. Le vent est généralement modéré à Biarritz, et ne devient violent que 49 jours par an, valeur faible pour une ville balnéaire. La Côte basque dispose là d'un atout appréciable face aux côtes méditerranéennes victimes du Mistral. La réputation de bon ensoleillement est en revanche un peu surfaite. Pratiquement toutes les stations côtières, du sud du Finistère aux Landes, reçoivent en été davantage de soleil que Biarritz. Les pluies sur la Côte basque sont rarement persistantes, et se manifestent le plus souvent sous la forme d'averses orageuses, de courte durée mais violentes. Il en résulte que les quantités d'eau recueillies annuellement sont impressionnantes. D'autre part, les averses sont réparties assez régulièrement tout au long de l'année contrairement aux régions méditerranéennes où des épisodes de temps exécrable sont séparés par de longues périodes de sécheresse. La durée des pluies, à quantité égale, s'allonge dans l'intérieur des Pyrénées-Atlantiques, proximité de la frontière espagnole. Mais les pluies ne sont que rarement accompagnées de vent fort, notamment dans la région de Pau, un vrai paradis pour ceux qui n'aiment pas le vent. Par ciel clair, ce calme plat favorise le refroidissement nocturne. Mais si la journée qui suit est bien ensoleillée, on assiste alors à un réchauffement spectaculaire entre le lever du jour et l'après-midi. Cette très forte hausse des températures est tout à fait étonnante pour une région aussi proche de l'océan. Les brumes matinales sont fréquentes en automne, mais se déchirent assez rapidement.

 

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département des Pyrénées-Atlantiques

 

 

Villes principales pour Pyrénées-Atlantiques

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don