12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Lozère

Climat et météo du département Lozère

La Lozère fait partie administrative- ment de la région Languedoc-Roussillon, mais seule la partie sud-est du département est située sur le versant méditerranéen. Occupée par les Cévennes, chaîne montagneuse en forme d'arc de cercle reliant le Mont Aigoual au Mont Lozère, cette partie proche du département du Gard est pénétrée profondément par les vallées des Gardons, qui se réunissent en aval pour former la rivière Gard. Le régime pluviométrique de cet ensemble est typiquement méditerranéen, les pluies d'octobre étant cinq à huit fois plus abondantes que celles de juillet. La douceur des températures est altérée par l'altitude, le climat des crêtes se révélant particulièrement rude, et sur- tout furieusement venté. Les 263 jours avec vent violent enregistrés à la station météo du Mont Aigoual, classée dans le Gard (30), mais située en réalité à sa limite avec la Lozère, étant à cet égard tout à fait explicites. Tout le reste du département appartient à la façade atlantique, et la barrière cévenole rend les influences méditerranéennes insignifiantes. Celles d'origine océanique sont très logiquement plus marquées, ne serait-ce que par une certaine régularité dans le régime pluviométrique, mais cependant bien affaiblies par l'éloignement de l'océan et par l'altitude partout assez élevée. Et le climat de ce département montagneux (et très dépeuplé) est en fait assez proche de celui de l'Auvergne par le niveau de ses températures, assez bas tout au long de l'année, avec des hivers longs et neigeux, notamment sur le plateau de l'Aubrac. Mais sa position plus méridionale lui procure cependant un net avantage au point de vue ensoleillement, sa durée annuelle à la station de Mende étant estimée à 2 100 heures.

 

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département de la Lozère

 

 

Villes principales pour Lozère

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don