12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Hautes-Alpes

Climat et météo du département Hautes-Alpes

Un seul sommet alpin français dépasse les 4 000 mètres hors du massif du Mont-Blanc. Il s'agit de la barre des Écrins, située dans les Hautes-Alpes, un département aux altitudes élevées, les plaines n'occupant qu'un espace très réduit le long des vallées de la Durance et du Buëch. Le nord du Dévoluy, le Champsaur et la haute vallée de la Romanche (au nord du Pelvoux) font partie des Alpes du Nord, généralement plus humides que les Alpes du Sud. La limite climatique n'est autre que celle qui sépare les bassins hydrographiques de I'lsère et de la Durance, elle passe par le col du Lautaret et par le col Bayard (juste au nord de Gap). Tout le reste du département appartient aux Alpes méridionales, où les influences méditerra- néennes sont indéniables. Le massif du Queyras et la haute vallée de la Durance bénéficient à la fois d'un ensoleille- ment remarquable et d'une faible pluviosité. Moins de 80 centimètres de précipitations annuelles aussi bien à Briançon, située à une altitude record pour une ville française de plus de dix mille habitants (1 300 mètres), qu'à Saint-Véran, la plus haute commune de France (2 040 mètres). Mais les températures sont celles d'un climat typiquement montagnard, avec des hivers rudes et prolongés. A Briançon, seuls les mois de juillet et d'août sont à l'abri des gelées matinales, il neige 52 jours par an, et le sol reste recouvert de neige durant une centaine de jours. Mais le bon ensoleillement, ainsi que l'absence totale de vent (seulement deux jours par an avec vent violent à Briançon) rendent ce froid supportable. Les régions de l'Embrunais, du Gapençais et de la Bochaîne, bien que situés à une altitude plus modeste, connaissent également des nuits très fraîches, et les vents violents y sont encore relativement peu fréquents.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département des Hautes-Alpes

 

 

Tableau climatique et climat d'Embrun - source Météociel et Météo-France

Villes principales pour Hautes-Alpes

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don