12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Gard

Climat et météo du département Gard

Imaginez une petite route gardoise, aux environs de Sommières, qui serpente entre vigne et garrigue, sous un beau ciel bleu et par une chaleur accablante. Elle franchit un ruisseau, complètement à sec, pratiquement sans la moindre trace d'humidité. C'est un décor classique, en été, pour une région sèche de type méditerranéen. Mais un détail insolite retient l'attention. A quoi peuvent donc servir ces piquets plantés sur le bord de la route, qui ressemblent à une règle graduée d'écolier, avec un repère tous les dix centimètres ? Exactement comme si l'on avait à mesurer des hauteurs d'eau. Bizarre... Et pourtant c'est bien de cela qu'il s'agit. Le petit ruisseau plein de cailloux n'est pas aussi inoffensif qu'il y paraît à première vue. Les crues sont rares, mais aussi sou- daines que dévastatrices. Ces crues sont dues aux pluies très abondantes qui s'abattent sur les Cévennes lorsque souffle le Marin, vent de sud-est chargé d'humidité. Le régime pluviométrique est excessive- ment irrégulier, et l'on recueille par- fois plus de 200 litres au mètre carré en une seule journée d'automne. Le massif de l'Aigoual se comporte alors comme un véritable château d'eau. L'étude climatique du Gard nécessite un découpage de ce département en quatre zones. La plaine située entre Nîmes et la côte méditerranéenne appartient à la Provence par son exposition au Mistral, mais se rapproche du Bas-Languedoc des que celui-ci cesse de souffler. Les débuts de matinée sont alors souvent gris, par invasion temporaire des bru. Ines humides du Golfe du Lion. Celles-ci n'ont cependant aucune influence sur le niveau des températures maximales, aussi élevé à Nîmes que dans les autres villes méditerranéennes. Alignée dans l'axe du couloir rhodanien, la partie est du département, proche du Vaucluse, est soumise à des vents violents au cours d'une centaine de jours par an. Le climat de cette zone pourra être caractérisé par les données d'Orange (84) ou d'Avignon (84). La pluviosité augmente lorsque l'on atteint la partie centrale du départe- ment, mais celle-ci reste typiquement méditerranéenne par l'aridité de la saison estivale. L'amplitude des températures est plus importante que dans la vallée du Rhône, et cela se traduit à la fois par des gelées plus fréquentes (40 à 70 jours par an) et par des jours de chaleur plus nombreux. La quatrième zone climatique, constituée par la région de l'Aigoual, est de type montagnard, abondamment arrosée ou enneigée selon l'altitude d'octobre à mars. Si l'ascension de l'Aigoual constitue une merveilleuse randonnée, les conditions météorologiques qui règnent à son sommet sont souvent exécrables : 263 jours par an avec vent violent.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département du Gard

 

Villes principales pour Gard

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don