12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Corse-du-Sud

Climat et météo du département Corse-du-Sud

Juxtaposant mer et haute montagne, la Corse (Formée de deux départements depuis 1975) est en réalité un continent en miniature, qui présente une grande variété dans la nature de ses paysages. Le célèbre maquis, version corse de la garrigue méditerranéenne, n'est que l'un des éléments de la palette végétale qui couvre pratiquement toutes les nuances qui peuvent séparer les forêts de résineux évoquant le Jura des marécages de la région d'Aléria, ou les cultures fruitières des châtaigneraies, sans oublier les zones quasi désertiques peuplées de rochers colorés d'aspect dolomitique. Avec une dénivellation de 2 710 mètres entre la côte et le monte Cinto, point culminant de l'ile de Beauté, il est logique que l'altitude soit à l'origine d'un important contraste climatique entre la partie intérieure et la zone côtière. Celle-ci est cependant bien loin d'être homo- gène, et se présente plutôt comme une succession de microclimats. Les extrémités de l'ile, cap Corse au nord et cap Pertusato au sud, sont excessivement ventées. Les températures nocturnes y sont très élevées, et le gel apparaît comme un phénomène tout à fait exceptionnel, en moyenne un seul jour par an. Calvi et Solenzara sont également assez ventées, ainsi que la ville de Bastia, dont le climat est mal représenté par sa station météo située à 18 kilomètres au sud de la ville. Ajaccio bénéficie en revanche d'un climat bien abrité des vents forts, sans que les jours avec gelées y soient cependant trop nombreux. Les saisons sont très différenciées. Durant la période estivale, la Corse jouit d'un très bon ensoleillement, le site d'Ajaccio étant particulièrement favorisé, notamment en septembre. Les seules pluies possibles proviennent des orages, nombreux mais trop localisés pour atténuer un état de sécheresse qui persiste généralement de juin à septembre. La Corse est en revanche abondamment arrosée en novembre, décembre et février, surtout dans sa partie intérieure, ou la neige prend d'ailleurs rapidement le relais lorsque l'altitude s'accroît. L'enneigement hivernal de la zone montagneuse ne doit pas être sous-estimé. Les pluies sont un peu plus abondantes, mais surtout plus violentes, sur la façade orientale de l'ile, et au contraire plus étalées dans le temps sur sa façade occidentale.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département de la Corse du Sud

 

 

Villes principales pour Corse-du-Sud

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don