12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Charente-Maritime

Climat et météo du département Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime correspond approximativement à la réunion des anciennes provinces de l'Aunis et de la Saintonge. Il englobe l'ile de Ré et celle d'Oléron, qui est la plus étendue des iles qui françaises, hormis la Corse et les territoires d'outre-mer. Le climat des îles et de la côte charentaise se définit avant tout par un ensoleillement exceptionnel. Parmi toutes les stations météorologiques non méditerranéennes effectuant le décompte des heures de soleil, celle de La Rochelle se situe en première position en avril, mai, juin, août, septembre, et octobre, ainsi que globalement sur l'ensemble de l'année. En juin et en août, les heures de soleil sont même plus La Rochelle qu’à Perpignan. On compte 28 jours de chaleur à La Rochelle et 63 à Nice. Mais la hiérarchie est inversée si l'on élève le seuil de 25 à 30 degrés. La température parvient en effet à dépasser les 30 degrés cinq fois par an à La Rochelle contre seulement trois fois à Nice. L'air maritime n'a donc pas un effet régulateur très puissant sur les températures de la côte charentaise. Celle-ci n'est d'ailleurs pas à l'abri du gel, qui y apparaît 26 jours par an. L'ensoleillement diminue rapidement dès que l'on s'éloigne de la côte, et les écarts de température s'amplifient. Le climat de la partie est du département pourra être caractérisé par les données de la station météo de Cognac.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département de la Charente-Maritime

 

 

Villes principales pour Charente-Maritime

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don