12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Prévision Météo Alpes-Maritimes

Climat et météo du département Alpes-Maritimes

Nombreux sont ceux qui considèrent Côte d'Azur et Alpes-Maritimes comme pratiquement synonymes. Il est vrai que presque toute la population se concentre en bordure de la Méditerranée, mais géographiquement, c'est avant tout un département montagnard, entaillé par de profondes vallées, et simplement limité au sud par la mer. Avec plus de 3 000 mètres de dénivellation entre le massif du Mercantour et la côte, il s'agit d'un département très contrasté sur le plan des températures. Les gelées matinales à Sospel (104 jours par an) sont plus nombreuses que dans toutes les plaines de l'Est de la France, et cette localité n'est pourtant située qu'à une altitude de 350 mètres. Les gelées sont au contraire presque exceptionnelles à Antibes, Nice, ou Monaco, mais leur apparition peut alors causer de considérables dégâts dans la végétation locale, palmiers et aloès n'appréciant pas du tout les vagues de froid du type de celle de janvier 1985. La réputation de douceur est pourtant tout à fait justifiée. Les villes françaises telles que Nice, où il ne gèle qu'en moyenne deux jours par an, sont très peu nombreuses. L'amplitude des températures reste toujours modérée, et les jours où le thermomètre indique plus de 30 degrés sont tout aussi rares, seulement trois jours par an, soit deux fois moins bon niveau, avec toutefois une petite faiblesse estivale par rapport au littoral varois. Lorsque le Mistral se déchaîne sur la Provence, la Côte d'Azur bénéficie d'un climat bien abrité, mais plus humide. Les vents violents soufflent généralement de l'est, mais ils ne dépassent pas 24 jours par an à Cannes. Ils sont plus fréquents à la station d'observation de Nice, mais il faut préciser que celle-ci se situe exactement dans le prolongement de la vallée du Var, ce qui altère sa représentativité. Les points faibles du climat des Alpes- Maritimes sont la pluviosité et la forte humidité, l'été, en bordure côtière. Abondantes dans l'arrière-pays, les pluies sont certes plus faibles sur la Côte d'Azur, mais encore assez importantes par rapport aux autres côtes méditerranéennes. Quant au taux d'humidité, il est en juillet de 56 % à Nice, contre seulement 49% à Toulon, et 39 % à Marignane. Et si le brouillard est presque inconnu sur la côte niçoise, une légère brume brouille souvent l'horizon.

 

Carte des cumuls de précipitations annuelles (isohyètes) dans le département des Alpes-Maritimes

 

 

Tableau climatique et climat de Nice - source Météociel et Météo-France

Villes principales pour Alpes-Maritimes

Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don