Une semaine très automnale !
- L’air froid en provenance directe du pôle Nord a désormais envahi l’ensemble du territoire français, repoussant le front pluvieux et orageux actif qui a traversé le sud-est du pays ce dimanche.
- Ces orages se déplaceront vers l’Italie au cours de la journée de lundi, tandis qu’une goutte froide d’altitude se formera au-dessus de nos régions.
- Ce système contribuera à maintenir un temps particulièrement frais, humide et nuageux pendant une grande partie de la semaine, notamment entre les régions de l’Est et le Massif central. Consultez notre article : Vers des records de froid pour une fin septembre ?
- De faibles chutes de neige pourraient même se produire sur le nord des Alpes, jusqu’au niveau des stations les plus élevées, entre mardi et jeudi.
- Le puissant anticyclone qui s’installera autour de la mer Baltique à partir de mercredi exercera progressivement son influence sur nos régions, faisant disparaître le risque de précipitations en fin de semaine.
- Ce week-end, nous suivrons l’arrivée de l’ex-ouragan Gabrielle qui concernera les Açores et pourrait se situer au large des côtes atlantiques dans la journée de dimanche. A priori, la France ne serait pas concernée et le temps resterait stable et anticyclonique jusqu’aux premiers jours du mois d’octobre.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,8°C à Ploeuc-L’Hermitage (22) - maxi : 33,7°C à Sartène (2A) - Cumul pluie 24h maxi : 136 mm au Castellet (83)