Almanach du 8 Janvier

1985

Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 - l'intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956 - à Paris, il s'agit du mois de janvier le plus froid depuis l'année 1838.
Du 4 au 18 janvier : un froid polaire concerne toutes les régions.Le vendredi 4 janvier : la neige envahie le nord et le centre du pays - il tombe 5cm à Paris.
Le 5 janvier, les températures chutent brusquement - on mesure -24° à Luxeuil-les-bains, -20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg alors que l'après-midi, il ne fait pas plus de -10° sur tout le quart nord-est (-6° à Paris). Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une tempête de neige paralyse toute la moitié nord mais aussi le littoral basque et la Corse - il fait -25° à Grenoble.
Les 8 et 9 janvier, on descend fréquemment en dessous de -15° (-20° à Mont-de-Marsan) - la Côte d'Azur est ensevelie sous la neige avec 38cm à Nice où il fait -7°.
Après une très légère accalmie entre le 10 et le 13 janvier, une deuxième offensive sibérienne est observée entre le 14 et le 17 janvier - la vague de froid atteint alors son point culminant - les températures atteignent probablement des valeurs inférieures à -40° dans le Doubs, -25° à Louviers (Eure), -23° à Troyes, Nevers, Clermont-Ferrand, -22° à Reims, -18° à Paris et -12° à Biarritz - ces valeurs ne sont bien entendu que des exemples et le froid est partout intense. Les dégâts provoqués par cette vague de froid sont incalculables - une très importante surmortalité est constatée et la végétation est très affectée - les palmier gèlent superficiellement sur la Côte d'Azur - les prix des fruits et légumes flambent - la plupart des cours d'eaux gèlent et des banquises sont observées sur le littoral de la mer du nord et l'embouchure de la Loire.


Records quotidiens pour de nombreuses stations françaises >>

Photo : La promenade des Anglais (Nice) sous 40 cm de neige...

Photo de l'Almanach d'événement météo du 8/1/1985