Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Top 5 des villes où l'hiver est le plus glacial

    Bien loin du climat tempéré de la France, certaines régions du monde sont exposées à des climats remarquablement froids durant l'hiver. Notre article vous propose 5 villes où les hivers sont glaciaux.

     

    Iakoutsk : la grande ville la plus froide du monde

    La Sibérie est connue pour son climat hostile en hiver. Pourtant, cette vaste région de Russie possède des villes, et même des grandes ! En Sibérie centrale, la ville de Iakoutsk est peuplée de près de 340.000 habitants (semblable à la population de Nantes) ! Elle est tout simplement la grande ville la plus froide sur Terre ! Au cœur de l'hiver, la moyenne des températures minimales y est de -40°C et celles des maximales de -34°C. Il n'est pas rare d'y mesurer des températures inférieures à -50°C et le record est de -64,4°C ! Du fait de ce froid extrême, la ville repose sur un sol gelé en permanence (le permafrost).

     

    Iakoutsk en Sibérie centrale est la grande ville la plus froide au monde ! - illustration

     

     

    Oulan‑Bator : la capitale la plus froide du monde

    Si l'on ne prend en compte que les capitales, c'est la Mongolie qui arrive tout en haut du classement. En effet, Oulan-Bator est considérée comme la capitale la plus froide du monde ! La ville compte 1,7 millions d'habitants qui sont exposés à des hivers polaires. Au mois de janvier, la moyenne des températures minimales y est de -26°C et la moyenne des maximales de -15°C ! Les températures inférieures à la barre des -30°C sont fréquentes et le record est de -42,2°C ! Autant dire qu'il faut bien se préparer si vous souhaitez découvrir la capitale mongole en hiver...

     

    Oulan-Bator (Mongolie) est la capitale la plus froide sur Terre ! - photo Ligden E

     

     

    Mohe : la ville la plus froide de Chine

    En Chine, Mohe a longtemps été une petite ville mais elle s'est bien développée et compte entre 60.000 et 80.000 habitants selon les sources. Cela fait d'elle la grande ville la plus froide de Chine ! Et pour cause, elle est aussi la grande ville chinoise la plus septentrionale. Elle se situe dans l'extrême nord-est de la Chine, à la frontière avec la Russie. Ses hivers sont particulièrement rudes. En janvier, la moyenne des températures minimales est de -37°C et celle des maximales de -19°C ! Le thermomètre peut parfois y atteindre la barre symbolique des -50°C. En janvier 2023, on y a mesuré -53°C !

     

    Avec son climat polaire, Mohe est la ville la plus froide de Chine - photo Zhang Tao

     

     

    Yellowknife : la ville la plus froide du Canada

    Quand on pense aux hivers froids, on pense forcément au Canada. Si l'on ne considère que les villes de plus de 20.000 habitants, c'est celle de Yellowknife - dans la province des Territoires du Nord-Ouest - qui se classe comme la plus froide du pays. Son climat subarctique lui vaut des hivers glaciaux. En janvier, la moyenne des températures minimales est de -29°C et celle des maximales de -21°C ! Lorsque le vortex polaire s'invite, le thermomètre peut chuter entre -40 et -50°C ! Le record de froid à Yellowknife est de -51,2°C !

     

    Yellowknife est la ville de plus de 20.000 habitants la plus froide du Canada - photo Wikipedia

     

     

    Fairbanks : la ville la plus froide des USA

    De par sa position géographique à l'extrême nord-ouest de l'Amérique, l'Alaska est de loin l'État le plus froid des États-Unis. Avec 32.000 habitants et une métropole approchant les 100.000 habitants, Fairbanks est la grande ville la plus froide d'Alaska. En janvier, la moyenne des températures minimales plonge à -27°C et celle des maximales est de -17°C ! Il est fréquent d'y enregistrer des températures comprises entre -30 et -40°C et la barre des -50°C peut être atteinte quand le vortex polaire s'approche ! Le record de froid à Fairbanks est de -54°C !

     

    Fairbanks en Alaska est la ville la plus froide des USA - photo Wikipedia

     

    À lire également : 

    >>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

    >>> Un début d'hiver très doux peut cacher une vague de froid

    >>> Récit de la vague de froid de décembre 1879 

    >>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française

    >>> Tous les articles du site meteo-villes.com

     

    Auteur : Alexandre Slowik