Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Tempête de neige en Vendée et Charente-Maritime : jusqu'à 30 cm !

    30 cm de neige à Saintes en Charente-Maritime (17) ce mardi 6 janvier 2026 - photo Météo 17

     

    Après avoir touché le nord-ouest de la France, les chutes de neige se sont attardées sur le centre-ouest durant la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026. Dans le département de la Charente-Maritime, la couche a pu atteindre les 30 centimètres !

     

    Épisode neigeux remarquable au centre-ouest

    Si une grande partie nord-ouest de la France a été blanchie par la neige ce lundi 5 janvier 2026, les quantités ont été beaucoup plus importantes entre le sud des Pays de la Loire et la Charente-Maritime. En effet, un minimum dépressionnaire s'est creusé au sud de la Bretagne, causant le renforcement des précipitations sur la Loire-Atlantique (5 cm de neige à Nantes lundi soir) puis il a longé la Vendée et la Charente-Maritime dans la nuit. Son déplacement très lent a engendré des précipitations copieuses mais surtout durables, donnant 15 à 30 cm de neige entre sud-Vendée et Charente-Maritime !

     

    Minimum dépressionnaire à l'origine de la neige en nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026 - Météo Villes

     

     

    Ainsi, la couche de neige a pu atteindre les 15 centimètres dans le sud du département de la Vendée mais aussi jusqu'au littoral de Charente-Maritime. Ce matin du mardi 6 janvier 2026, la ville de La Rochelle s'est réveillée sous un manteau blanc d'une quinzaine de centimètres ! De telles quantités de neige sont rares en bordure de l'océan Atlantique. De par son climat océanique, la cité rochelaise est plutôt habituée aux hivers doux. Il était donc difficile de prendre le volant ce mardi matin...

     

    15 cm de neige à La Rochelle ce mardi 6 janvier 2026 - photo Bruno Piquereau

     

     

    Jusqu'à 30 cm en Charente-Maritime !

    C'est toutefois dans le centre du département de la Charente-Maritime que les quantités les plus remarquables sont observées ce matin du mardi 6 janvier 2026. Celles-ci atteignent parfois la barre des 30 centimètres, notamment dans la région de Saintes où a été prise la photo ci-dessous. Le paysage est littéralement enseveli et ressemble à une carte postale envoyée depuis une station de montagne !

     

    30 cm de neige à Saintes (17) ce mardi 6 janvier 2026 - photo Sophie Bouron

     

     

    Dans tout le département de la Charente-Maritime, la circulation était très difficile ce matin du mardi 6 janvier 2026. Le conseil départemental a invité les habitants à limiter leurs déplacements et certains parents ont décidé de ne pas amener leurs enfants à l'école. La circulation des trains est perturbée et plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité. Cet épisode restera dans les mémoires. Observer 30 centimètres de neige dans cette partie de la France devient rare à l'ère du réchauffement climatique.

     

    30 cm de neige à Thénac (17) ce mardi 6 janvier 2026 - photo La Roulotte D'elfes 

     

    À lire également :

    >>> Jusqu'à quand le froid va-t-il durer ?

    >>> Semaine chaotique avec froid intense, puis neige, puis tempête et redoux !

    >>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985

    >>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

    >>> Tous les articles du site meteo-paris.com

     

    Auteur : Alexandre Slowik