Orages parfois violents sur la France dès ce vendredi 23 juillet 2021
Après une période temporairement plus calme et estivale, l'instabilité fait son retour en cette fin de semaine, avec l'approche d'une nouvelle goutte froide depuis la Bretagne. Avec un contraste de masse d'air, des orages parfois violents se produisent, et vont encore se produire pour ce week-end. Nous faisons le point !
SUIVI EN TEMPS RÉEL :
> ANIMATION DES PRÉCIPITATIONS (carte zoomable actualisée en temps réel)
> CARTE DES IMPACTS DE FOUDRE (sur les deux dernières heures)
ANALYSE ET PREVISIONS :
Alors que la précédente goutte froide s'est éloignée vers l'Europe de l'Est, laissant un temps plus calme et estival depuis le début de semaine sur le pays, une nouvelle goutte froide déborde peu à peu de l'océan depuis ce vendredi 23 juillet, en abordant le pays via le golfe de Gascogne et la Bretagne.
Situation du vendredi 23 juillet 2021 sur l'Ouest de l'Europe – ECMWF, modifié par Météo-Villes
Si la chaleur et le temps calme ont dominé ces derniers jours sur la France, l'arrivée de cette énième goutte froide induit l'intrusion d'air océanique bien plus frais en altitude, provoquant un conflit de masse d'air important favorable à la formation d'une virulente dégradation orageuse pour cette fin de semaine.
> Prévisions Samedi 24 juillet : Le risque d'orages violents s'éloigne
Ce samedi la dépression s'avance peu à peu vers le Cotentin et l'instabilité persiste sur une large partie Nord du pays. Néanmoins, compte tenu d'un air océanique s'étant plus franchement installé sur le Nord-Ouest de la France, le risque d'orage violent se montre en retrait pour ce jour.
Toutefois, la chaleur résistera encore un peu plus longtemps sur l'Est, induisant un risque d'orage plus franc sur les régions allant du Nord de l'Auvergne à l'Alsace et à la Lorraine. Sur ces secteurs, les orages seront capables de produire de très fortes intensités pluvieuses temporaires (loc. > 10 à 30mm en une heure), de fortes rafales de vent et localement de la grêle avant de s'évacuer vers la Suisse et l'Allemagne en fin de journée et nuit suivante.
Ailleurs, le risque orageux s'annonce généralement moins virulent avec des averses localement fortes, parfois mêlées de petite grêle sur le Nord de la France. Néanmoins, à proximité du centre dépressionnaire, les cumuls pourront se montrer parfois importants, notamment sur la Bretagne et le Cotentin avec parfois plus de 60/80mm depuis la veille, laissant craindre un risque d'inondations locales. Notons également un risque de phénomène tourbillonnaire (tuba/tornade) non-négligeable sous les averses orageuses circulant proche de la dépression (quart Nord-Ouest).
Carte du risque orageux pour la journée du samedi 24 juillet 2021 – Météo-Villes
> Prévisions Dimanche 25 juillet : Risque orageux étendu, plus fort au Nord et à l'Est
Ce dimanche, le centre dépressionnaire se décale peu à peu vers la mer du Nord en induisant toujours une instabilité résiduelle sur une large partie Nord et Est de la France. Les averses seront présentes dès le matin sur le Nord du pays, se mêlant déjà par endroit de coups de tonnerre. Avec le réchauffement diurne, le risque d'orage va se renforcer en cours de journée et les averses orageuses se feront plus fréquentes jusqu'au soir des côtes de la Manche aux frontières de l'Est en passant par le bassin Parisien.
Ces averses devraient apporter un risque de fortes précipitations temporaires pouvant localement donner des ruissellements importants, un risque de petite grêle et de nouveau des phénomènes tourbillonnaires isolés à proximité du centre de la dépression, avant de perdre en intensité en fin de journée.
Sur les Alpes, le risque d'orage parfois forts semble sensiblement plus franc l'après-midi avec un conflit de masse d'air plus important sur ces régions. En seconde partie de journée, des cellules orageuses pourront se développer, donnant localement de la grêle (loc. > 2/3cm de diamètre), une forte activité électrique et de fortes pluies temporaires pouvant engendrer de fortes accumulations d'eau locales jusqu'au soir.
Carte du risque orageux pour la journée du dimanche 25 juillet – Météo-Villes
> Prévisions Lundi 26 et mardi 27 juillet : Risque d'orage s'amenuisant peu à peu
Durant ces deux jours, la zone dépressionnaire se sera éloignée vers la mer du Nord et une instabilité résiduelle persistera sur le Nord de la France, moins franche que les jours précédents. Des averses parfois fortes et orageuses pourront tout de même se développer sur ces régions en cours de journée, ne présentant pas de sévérité particulière en général.
Ce sera près des Alpes que le risque orageux sera le plus franc en seconde partie de journée de Lundi en raison d'une instabilité plus importante qu'ailleurs. Entre les hauts-reliefs et les vallées, des orages parfois modérés à forts pourront se développer, apportant un risque de fortes précipitations temporaires, parfois de grêle et une activité électrique notable.
Ce risque orageux persiste en journée de mardi mais ne devrait pas se montrer particulièrement fort, se présentant sous la forme de fortes averses parfois mêlées de coups de tonnerre circulant durant une bonne partie de la journée et de développements orageux diurnes plus classiques en seconde partie de journée sur les Alpes.
Cartes du risque orageux pour les journées du lundi 26 et du mardi 27 juillet 2021 – Météo-Villes
OBSERVATIONS :
> Vendredi 23 juillet :
Au total, 151869 décharges électriques ont été recensées sur le territoire Français par le réseau Météorage sur cette journée de vendredi. Plusieurs zones ont été plus particulièrement touchées, en trois temps :
- La Bretagne (en matinée, Finistère le soir)
- La Normandie (soirée)
- L'Auvergne et Bourgogne (soirée et nuit)
Carte des impacts de foudre - vendredi 23 juillet 2021 - LightningMaps
La première salve orageuse s'est produite sur la Bretagne en matinée du vendredi 23. Sans sévérité particulière, ces orages se sont toutefois accompagnés d'une intense activité électrique, assez peu commune sur cette région.
Orage au large de Douaernenez (29) - 23 juillet 2021 - Jean-Yves Le Roy
Durant la fin d'après-midi et la soirée de ce vendredi, une seconde salve orageuse concernait cette fois la pointe du Finistère d'une part, mais surtout la Normandie (Manche, Calvados, Ouest de la Seine-Maritime).
Impact de foudre au large d'Etretat (Seine-Maritime) - 23 juillet 2021 - Fabien Brumard
Mais les orages les plus virulents se sont initiés sur le Limousin en soirée, avant de s'intensifier pour balayer le nord de l'Auvergne (Puy-de-Dôme et Allier) ainsi que le sud de la Bourgogne (Saône-et-Loire, Côte d'Or) jusqu'en milieu de nuit. La grêle a notamment été de la partie, avec des grêlons ayant parfois atteint 5cm de diamètre entre Puy-de-Dôme et Allier, créant dégâts sur la végétation mais également sur de nombreux véhicules.
Grêlons observés près de Riom (Puy-de-Dôme) - 23 juillet 2021 - Kevin Didier
Impacts dû à la grêle sur un véhicule à Volvic (Puy-de-Dome) - 23 juillet 2021 - Benj63 via Forums d'Infoclimat
A leur passage, de violents bourrasques ont également été observées, parfois supérieures à 100km/h. Une rafale de 134 km/h a été mesurée sur la commune Bourguignonne de Mont Saint-Vincent, à 601m d'altitude. Côté pluie, les cumuls ont atteint les 50mm dans le Massif-Central sur cette journée (dans la réalité tombés en quelques heures seulement).