Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Retour d'abondantes chutes de neige ce week-end

    La fin de semaine s'annonce agitée dans le sud de la France. Les précipitations copieuses donneront des chutes de neige sur les reliefs, s'abaissant parfois jusqu'en basse montagne. Notre article fait le point sur les dernières prévisions.

     

     

    Beaucoup de pluie en plaine et de neige en montagne

     

    Une nouvelle séquence agitée se profile pour le sud de la France. Une première perturbation arrosera le quart sud-est durant la journée du vendredi 23 janvier 2026 puis un nouveau front pluvieux gagnera l'Occitanie puis le Massif Central et PACA en journée du samedi 24 janvier. Les précipitations faibliront progressivement le dimanche 25 janvier. En cette fin de semaine, les cumuls de précipitations dépasseront fréquemment les 50 mm du sud du Massif Central à la moyenne vallée du Rhône et vers la côte d'Azur. Dans les Cévennes, il pourra tomber plus de 100 mm.

     

    Modélisation des cumuls de précipitations du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026 - meteologix.com

     

     

    Avec des températures fraîches, une partie de ces précipitations se produira sous forme de neige sur les reliefs. Ce sera particulièrement le cas sur les Pyrénées, le sud du Massif Central et le sud des Alpes où on attend des quantités notables, souvent comprises entre 20 et 40 cm du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026, parfois 50 cm. Sur les sommets des Cévennes, notamment entre Gard, Lozère et Ardèche, on pourra dépasser les 50 cm. Notons que la limite pluie/neige sera souvent située vers 800-1000 mètres mais pourra s'abaisser ponctuellement plus bas en cas de fortes intensités, par effet d'isothermie.

     

    Modélisation des cumuls de neige du vendredi 23 au dimanche 25 janvier 2026 - meteologix.com

     

     

    Risque de neige jusqu'en basse montagne

     

    Lorsqu'elle atteindra les régions alpines en fin de journée du vendredi 23 janvier 2026, la perturbation s'accompagnera d'un effet d'isothermie qui fera baisser assez nettement la limite pluie/neige. Ainsi, la neige devrait descendre en basse montagne en soirée de vendredi. Selon les dernières modélisations, la limite pluie/neige se situerait vers 500-600 mètres dans le nord des Alpes et plutôt 800-900 mètres sur le sud de la chaîne. Évidemment, cela dépendra de l'intensité des précipitations et ces prévisions devront être affinées d'ici là.

     

    Nature des précipitations (vert = pluie, bleu = neige) en soirée du vendredi 23 janvier 2026 - meteologix.com

     

    Notons que la perturbation du samedi 24 janvier 2026 devrait elle aussi s'accompagner de phénomènes d'isothermie pouvant faire descendre la neige jusqu'en basse montagne, surtout vers le sud du Massif Central et le sud des Alpes, où on attend les précipitations les plus actives. Toutefois, des doutes concernent encore la localisation et l'intensité précises des précipitations. La limite pluie/neige est donc encore assez floue à l'heure actuelle.

     

    À lire également :

    >>> Jusqu'à 70 cm de neige en plaine fin janvier en Roussillon !

    >>> Chutes de neige remarquables en Sibérie orientale

    >>> Jusqu'à -17 degrés à Paris sous 20 cm de neige à la fin janvier...

    >>> Les inondations catastrophiques de janvier 1910 à Paris et sa région

    >>> Un premier hiver de la seconde guerre mondiale glacial !

    >>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

     

    Auteur : Alexandre Slowik