Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Les pires tempêtes ayant touché la France en octobre

    La tempête Benjamin vient de frapper la France. Par le passé, des tempêtes nettement plus importantes ont touché le pays au cours du mois d'octobre. Notre article vous propose de revenir sur les cas les plus marquants.

     

    28 Octobre 2013

    À la fin du mois d'octobre 2013, la tempête Christian marque les habitants du quart nord-ouest de la France où les vents dépassent les 100 km/h. Les plus fortes rafales surviennent près de la Manche avec jusqu'à 147 km/h au Cap Gris-Nez (62), 139 km/h à Camaret (29) ou 129 km/h au Havre (76) ! De très nombreuses chutes d'arbres se produisent, coupant plusieurs axes routiers et privant 30.000 foyers d'électricité. La tempête Christian cause la mort d'une femme de 47 ans à Belle-Île-en-Mer en Bretagne.

    Routes coupées les chutes d'arbres en Seine-Maritime (76) le 28 octobre 2013 - 76actu

     

     

    La tempête Christian ne s'était pas arrêtée à la France, bien au contraire. La dépression avait poursuivie sa route vers le Danemark en continuant de se creuser. C'est dans ce pays que furent enregistrés les vents les plus violents avec une rafale remarquable de 194 km/h à Als, sur une île située en Mer Baltique. La tempête Christian avait fait un total de 19 victimes, dont 8 en Allemagne, 4 au Royaume-Uni et 3 au Danemark.

    La tempête Christian atteignant le Danemark le 28 octobre 2013 - NASA

     

     

    Tempête Jeanett du 27 Octobre 2002

    Fin octobre 2002, la tempête Jeanett secoue plusieurs pays européens. Les Îles Britanniques, les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Pologne mais aussi le sud de la Suède subissent des vents tempétueux. En France, ce sont les régions du nord qui sont touchées, surtout au nord d'une ligne Caen-Colmar où on dépasse les 100 km/h.

    La puissante tempête Jeanett en Mer du Nord le 27 octobre 2002 - NASA

     

     

    Le Nord-Pas-de-Calais est de loin la région la plus touchée. On relève 122 km/h à Lille & Dunkerque, 126 km/h à Calais et 140 km/h à Boulogne-sur-Mer ! Les dégâts sont notables et 4 personnes perdent la vie dans le nord de la France. La tempête Jeanett marque l'Europe puisqu'elle occasionne la mort de 33 personnes, dont une majorité à cause de chutes d'arbres.

    Gros dégâts dans le Nord le 27 octobre 2002 - France 3 & Chronique Météo Villes

     

     

    "L'ouragan" des 15-16 Octobre 1987

    Elle est de loin la tempête d'octobre la plus mémorable. Surnommé "l'ouragan de 1987", cette tempête particulièrement violente avait connu un développement dit "explosif" en se creusant très rapidement avec des niveaux de pression remarquablement bas (952 hPa à Quimper) ! Les 15 et 16 octobre 1987, le nord-ouest de la France subit des vents particulièrement violents. En Bretagne et le Cotentin, la tempête atteint une intensité historique avec des rafales à plus de 160 km/h dans les terres et de plus de 200 km/h sur le littoral ! On mesure 216 km/h à la Pointe du Raz (29) et Granville (50) !

    Rafales de vent maximales relevées lors du passage de l'ouragan de 1987 – Météo-France

     

     

    Ces vents atteignant la vitesse d'un ouragan avaient engendré des dégâts monstrueux ! 1.250.000 foyers avaient en effet été privés d'électricité dans le nord-ouest de la France ! Un quart des forêts bretonnes avaient été détruites et de nombreux bâtiments avaient été touchés avec des dégâts estimés à 23 milliards de francs ! Le bilan humain fut également particulièrement lourd avec 15 victimes en France. Les pays voisins avaient aussi été touchés, notamment la Grande-Bretagne avec 19 morts de l'autre côté de la Manche.

    Quimper (29) au lendemain de la tempête le 16 octobre 1987 - Chronique Météo Villes

     

    Vous pouvez vous replonger dans les événements météo du passé au travers de notre chronique >>>

     

    Auteur : Alexandre Slowik