Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Le printemps ? vraiment ?

    Ces derniers jours, les présentateurs insistent sur le caractère printanier de la semaine à venir.

    Pourtant, nous ne sommes que début mars et l'influence continentale en cette saison apporte encore du froid comme ce sur le cas ce week-end avec de nombreuses gelées.

     

     

     

    Situation météorologique de ce dimanche 2 mars 2025, l'anticyclone coupe notre pays de l'apport d'air doux océanique, ce qui se traduit par l'apport d'air continental froid - MeteoVilles

     

     

     

    Le seuil de forte gelée fut dépassé dans de nombreuses stations à l'étage collinéen. En plaine, les gelées se sont généralisées à de nombreuses régions.

     

     

     

    Paysage figé par le brouillard givrant à Talizat (15) ce 02 mars 2025 - au matin à retrouver sur Photolive / INFOCLIMAT

     

    Il fut par exemple mesuré ; -6.2°C à Saint-Etienne (42), -6.1°C à Montluçon (03), -5.4°C à Aubusson (23), -5.2°C à Luxeuil (70)

     

     

    Températures minimales observées en France ce 02 mars 2025 - MeteoVilles

     

     

    Ces gelées tendront à régresser au fil des jours mais continueront de concerner la plaine notamment dans le Nord-Est jusqu'au 6 mars avant un redoux progressif par le Sud-Ouest.

     

     

    Températures minimales prévues le 3 et le 4 mars 2025, le gel apparaît en bleu - WeatherOnline

     

     

    Températures minimales prévues le 5 et le 6 mars 2025, le gel apparaît en bleu - WeatherOnline

     

     

    Progressivement, l'anticyclone va se décaler vers l'Europe centrale et laisser la place à une zone dépressionnaire chaotique sur le Proche Atlantique ou l'Espagne et orienter le flux au Sud. 

     

    Cela aura pour effet de faire disparaître les gelées matinales en fin de semaine avec des températures maximales plus douces... Mais aussi un temps plus perturbé.

     

     

    Evolution de la situation météorologique prévue du 2 au 9 mars 2025 - MeteoVilles

     

    Ainsi, si le redoux à venir s'annonce massif en altitude, le nombre de jours coïncident beau temps et grande douceur sera très limité (jeudi et vendredi ?) notamment dans les régions du Nord (où le froid persistera plus longtemps) et du Sud-Ouest (plus proche des conditions perturbées).

     

    Evolution des anomalies de température de la masse d'air à 1500m prévue du 2 au 9 mars 2025 - TropicalTidbits

     

     

     

     

    En résumé, entre gelées, nuages et pluies, les quelques journées de douceur et les températures restant inférieures à +20°C sur la quasi-totalité du pays, cette semaine ne devrait pas constituer un épisode de "douceur printanière" particulier comme nous pourrions l'imaginer.

    Mars est un mois à cheval entre hiver et printemps, les coups de froid y sont encore possibles avec un temps franchement hivernal, tout comme des coups de douceur beaucoup plus marqués.

     

    Notre bulletin météo quotidien vous éclairera peut-être également sur la situation à venir et nous vous recommandons vivement de le lire régulièrement ici >>>

     

    Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles