D'autres tempêtes que Goretti ont-elles déjà été plus violentes dans la région ?

Les effet de la tempête majeure de la nuit du 15 au 16 octobre 1987 à Quimper le vent a frôlé les sang les 200 km heures - archives meteo-paris.com
Une tempête particulièrement puissante sur les Côtes de la Manche
La tempête Goretti a durement frappé les côtes de la Manche durant la nuit du 8 au 9 janvier 2026. Celle-ci s'est en effet accompagnée de très puissantes rafales de vent entre la Bretagne et la Côte d'Opale. On a par exemple pu relever :
- 213km/h à Barfleur (50)
- 182km/h à Carteret (50)
- 177km/h à Saint-Vaast-la-Hougue (50)
- 157km/h au Cap de la Hague (50) et à Fécamp (76)
- 156km/h au Cap de la Hève (76)
- 153km/h à Belle-Ile (56)
- 152km/h à l'île de Bréhat (22)
- 148km/h à Brignogan (29)
- 147km/h à Caen (14)
Rafales de vent maximales relevées sur le nord-ouest de la France lors du passage de la tempête Goretti - Météo-Villes
Cette tempête a engendré des dégâts parfois notables lors de son passages, notamment le long des côtes de la Manche ainsi que dans l'intérieur des terres entre le Cotentin et la Normandie où les raflaes ont parfois dépassé les 120-130km/h. D'après ENEDIS, 380 000 foyers étaient privés d'électricité sur le nord-ouest du pays à 06h00 ce vendredi matin et plusieurs routes étaient coupées sur les régions touchées en raison de chutes d'arbres ou de débris sur les chaussées. Plusieurs phénomènes de submersion marine ont également été signalés sur les littoraux de la Manche, engendrant parfois des dégâts comme du côté d'Etretat en Seine-Maritime. Bien heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

Dégâts parfois importants en Seine-Maritime la nuit dernière suite au passage de la tempête Goretti - ici, le front de mer à Fécamp en Seine-Maritime après la grosse houle subversive de la tempête Goretti. La station du sémaphore a mesuré 157 km/h ! (© Le Phare à Images)
Cette tempête est-elle inédite ?
Cette tempête est la plus forte à toucher les côtes de la Manche depuis la tempête Ciaran le 2 novembre 2023. Celle-ci avait engendré de très nombreux dégâts entre la Bretagne et les côtes de la Manche, plus étendus que ceux observés durant la tempête Goretti. Ciaran avait également provoqué la mort de 2 personnes, fait 15 blessés et privés près de 1.2 millions de foyers d'électricité dans le nord-ouest de la France.
Ainsi, même si on a pu relever une rafale plus forte durant la tempête Goretti, la zone de vent violent fut bien plus étendue durant la tempête Ciaran, tout comme les dégâts observés. On peut conclure que la tempête Goretti fut moins puissante que la tempête Ciaran entre la Bretagne et les côtes de la Manche.

Rafales de vent maximales durant la tempête Ciaran en novembre 2023 - Météo-Villes
Et rien à voir avec la tempête d'octobre 1987...
Nous pouvons également comparer les secteurs touchés avec la fameuse tempête de la mi-octobre 1987, une tempête véritablement historique entre la Bretagne et les côtes de la Manche avec des rafales records relevées sur de nombreuses stations. Entre le 15 et le 16 octobre, on avait par exemple pu mesurer plus de 200km/h entre la pointe bretonne et le Cotentin (216km/h à la Pointe du Raz et à Granville) et généralement plus de 150-160km/h jusque dans les terres entre la Bretagne, le Cotentin et la Normandie. Un sodar de la station de Jobourg aurait même enregistré 242km/h au plus fort de la tempête.

Rafales de vent maximales lors de "l'ouragan de 1987" - Météo-France
Le bilan matériel et humain fut également très lourd avec 15 victimes, des dizaines de blessés et des dégâts estimés à 23 milliards de francs. 1 250 000 abonnés avaient été privés d'électricité et le quart des forêts bretonnes fut détruit. Plusieurs clochers d’église étaient également tombés dont celui de Concarneau (l’église sera fermée puis finalement détruite quelques années plus tard).
Nous pouvons également citer les fameuses tempêtes de la fin décembre 1999, mais celles-ci avaient emprunté une trajectoire sensiblement différente que la tempête Goretti, touchant notamment l'Orne et le sud du Calvados.
Ainsi, Goretti se classe parmi les tempêtes les plus fortes a avoir touché la Bretagne et le Cotentin depuis le début des relevés météorologique, notamment en terme de puissance des rafales relevées sur ces secteurs. Néanmoins, celle-ci reste en-deçà de ce qu'ont connu ces régions lors du passage de Ciaran, qui fut d'ailleurs la plus forte tempête à toucher le nord-ouest de la France après la fameuse tempête de la mi-octobre 1987, notamment en raison de zones touchées bien plus étendues il y a un peu plus de deux ans.
"L'ouragan de 1987" reste la référence en terme de tempête sur ces régions, que ce soit au niveau de la puissance des rafales de vent relevées et du nombre de dégâts et malheureusement de victimes observées lors de son passage.
À lire également :
>>> Tempêtes de 1999 et 1987 : peut-on les comparer à la tempête Ciaran ?
>>> La tempête de mi-octobre 1987 est-elle comparable à Kirk ?
>>> Bilan de la tempête Ciaran : jusqu'à 207 km/h et gros dégâts entre Bretagne et Manche
>>> Il y a 26 ans, les tempêtes Lothar et Martin dévastaient la France !
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Tristan Bergen

