Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Il y a 13 ans, toute la France était sous la neige !

    Le 20 janvier 2013, Paris a connu sa sixième plus forte chute de neige après la seconde guerre mondiale ! - Archives Météo-Villes

     

    Si le début du mois de janvier 2026 s'est montré froid, c'est au contraire une certaine douceur qui a repris le dessus depuis sur la France, soit la situation inverse du mois de janvier 2013, qui avait au contraire débuté sous la douceur avant la survenue d'une importante vague de froid.

     

    Une succession remarquable d'épisodes neigeux !

    À partir du samedi 12 janvier 2013, l'isolement d'une vaste zone dépressionnaire aux abords de l'Italie fait basculer le flux en altitude sur la France. Un flux de nord-est se met en effet en place, apportant de l'air continental bien plus froid sur notre pays, un air froid qui n'allait pas quitter certaines régions jusqu'à la fin du mois. Durant plus de deux semaines, la France va ainsi subir des températures parfois très froides avec de fréquents et parfois importants épisodes neigeux. Si quelques redoux temporaires seront observés à l'ouest et au sud, les régions du nord et notamment le Nord-Pas-de-Calais de connaîtront pas de réel redoux durant cette période.

     

    Le premier épisode neigeux est observé en fin de journée du lundi 14 janvier 2013 ainsi que la nuit suivante. Une perturbation active engendre de fortes chutes de neige sur le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, l'Île-de-France le 14 janvier au soir, puis sur une large moitié est la nuit suivante. Des flocons sont même observés jusqu'à Marseille le mardi 15 janvier au matin, sans tenir au sol.

     

    Dès la nuit suivante, une nouvelle perturbation apporte un autre épisode neigeux entre la Charente, la Dordogne, le nord de Midi-Pyrénées et une partie du Languedoc. On relève ainsi 15 à 20cm dans le Lot et l'Aveyron, 6cm à Albi, 4cm à Limoges et quelques flocons jusqu'en Méditerranée.

     

    Le 17 janvier au matin, alors que des fortes gelées sont observées sur la quasi-totalité de la France, des averses de neige déposent parfois plus de 5cm jusque sur les plages entre Cannes et Saint-Tropez.

    La neige du 17 janvier 2013 à Fréjus – Via Wikipedia


     

    Le 18 janvier, une nouvelle perturbation déborder de l'Atlantique et arrive sur de l'air très froid, apportant des chutes de neige entre Nantes, Rennes, Lille, Paris, Troyes, la vallée du Rhône et l'Ouest du Massif central. On relève jusqu'à 8cm à Orly, 5cm à Rouen, 4cm à Abbeville, 3cm à Lille, Dieppe et Angers, 2cm à Alençon.

     

    Le 19 janvier au soir, les régions allant du sud-ouest à la Lorraine en passant par le Poitou, le Centre et l'Île-de-France subissent de nouvelles chutes de neige, plus importantes que les précédentes. Le 20 janvier, la couche de neige atteint en général 10 à 15cm sur ces régions, perturbant fortement le trafic jusque dans Paris où la neige tient facilement grâce aux températures négatives. On relève 11cm à Trappes et Roissy, 12cm à Orly, 10cm à Calais et Lille.

    Coupure de presse relatant de la neige du 20 janvier 2013 – Archives Météo-Villes

     

    La chute de neige du 20 janvier est la sixième plus importante à toucher Paris depuis la guerre. De plus, une large partie du pays se retrouve avec une couche de neige au sol, les ¾ de la France sont en effet concernés avec une couche au sol plus notable de l'ouest du Massif Central aux frontières belges en passant par le centre et l'Île-de-France.

    Epaisseur de neige au sol sur la France le 20 janvier 2013 - Météo-Villes

     

    Si d'autres chutes de neige, plus faibles, sont observées le 21 janvier sur le nord et surtout le nord-est, c'est dans la nuit du 25 au 26 janvier qu'un autre épisode neigeux notable se produira, le dernier de cette série.

     

    Alors que l'ouest de la France retrouve une influence océanique plus douce, des chutes de neige parfois importantes (mais éphémères) concernent toute une bande située entre Rennes, la Haute-Normandie, le Nord de la région Midi-Pyrénées et le Languedoc. On relève jusqu'à 10cm supplémentaires sur les collines normandes, 7cm à Alençon, 6cm au mans, 4cm à Laval et Caen, 3cm à Tours.

     

    La Grande-Place de Lille « congelée » le 26 janvier 2013 – Via France 3
     

    La vague de froid prendra fin rapidement par la suite, l'influence océanique reprenant le dessus sur toute la France avec une fin janvier devenant même remarquablement douce sur le sud. Au final, la quasi-totalité de la France aura été concernée par des chutes de neige durant ce mois de janvier 2013, excepté la pointe de la Bretagne, une partie de la côte Atlantique et une partie des littoraux méditerranéen, ce qui reste peu commun !

     

     

    À lire également

    >>> Un retour du froid pour la fin du mois de janvier ?

    >>> Multiples tempêtes de neige en Allemagne, au Japon ou à Moscou

    >>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique

    >>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

    >>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

    >>> Tous les articles du site meteo-paris.com

     

    Auteur : Tristan Bergen