Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Fraîcheur sensible en septembre : retour sur les épisodes marquants du passé

    Une fraîcheur très automnale s’est installée sur la France avec des températures largement sous les normales. Dans le passé, des épisodes encore plus marquants ont pu se produire à cette époque de l’année.

     

    Une fraîcheur actuelle marquée

    Après les chaleurs tardives enregistrées jusqu'à samedi dernier, les températures se sont effondrées dès dimanche et plongent sous les normales. Les températures qui concernent actuellement la France se situent très largement en dessous des normales de saison. Cet après-midi du mardi 23 septembre 2025, le déficit atteindra souvent -7 à -10°C du sud-ouest au nord-est de la France ! Une telle anomalie fraîche devient rare à l'ère du réchauffement climatique.

    Anomalie thermique en après-midi du mardi 23 septembre 2025 - meteologix.com

     

     

    Du 10 au 16 Septembre 2024

    Pas besoin de remonter très loin pour retrouver la trace d’une météo très fraîche en septembre. L’an dernier, la fraîcheur avait fait une arrivée remarquée dès le début de la deuxième décade du mois. Du 10 au 16 septembre, la France vit une séquence excessivement fraîche. Les premières gelées matinales surviennent et la neige s’invite déjà sur les reliefs, y compris sur les sommets des Vosges et du Jura ! Les stations alpines sont déjà enveloppées d’un manteau blanc.

    Plusieurs centimètres de neige au sol à Avoriaz (74) à 1800m le 13 septembre 2024 - skaping



     

    Septembre 2017

    Le mois de septembre 2017 est un bel exemple d’automne débutant en fanfare ! Il y a 8 ans, la France vivait des conditions excessivement fraîches. Durant les trois premières semaines du mois de septembre, le thermomètre affiche un déficit national proche de -2°C par rapport aux normales en vigueur. Les nuages sont abondants et donnent de fréquentes pluies. En montagne, la neige débarque de manière précoce. Le 14 septembre 2025, la neige tombe dans les stations du nord des Alpes.

    Anomalie thermique quotidienne en septembre 2017 en France - Météo France



     

    Première décade de septembre 1992

    En 1992, l’automne météorologique avait démarré par une impressionnante coulée d’air frais venue directement du Groenland ! Du 1er au 10 septembre 1992, l’anomalie thermique en France plonge à -3,4°C par rapport aux normales en vigueur !  Alors que nous ne sommes encore qu’au début du mois de septembre, les températures maximales plafonnent parfois vers 12°C dans l’est ! Le 4 septembre, des chutes de neige tombent dès 1200 mètres dans le nord des Alpes, à des niveaux très bas si tôt dans la saison !

    Température à 1500 mètres le 4 septembre 1992 - wetterzentrale.de

     

     

    Septembre 1972

    Le mois de septembre 1972 est le deuxième plus frais observé en France depuis le début des mesures ! Une fraîcheur sensible débarque notamment le 11 septembre et domine largement jusqu’à la fin du mois. Ce sont notamment les températures minimales qui frappent avec des gelées précoces observées dès les 11 et 12 septembre 1972 ! Le matin du 11 septembre, on relève 0°C à Nevers et -2°C à Romorantin dans le Centre. Des gelées blanches sont observées dans de nombreuses régions. Le gel sera régulièrement observé jusqu’en fin de mois.

    Températures minimales du 11 septembre 1972 - infoclimat.fr

     

     

    Début septembre 1965

    Le mois de septembre 1965 figure parmi les plus frais qu’ait connu la France. C’est durant la première semaine du mois que le déficit thermique est le plus important avec des températures dignes d’un mois de novembre. La rentrée des classes se déroule sous une météo épouvantable. Les températures plafonnent parfois entre 10 et 12°C du sud-ouest aux régions centrales et la pluie arrose de nombreuses régions. En montagne, la neige apparaît dès 1200 mètres !

    2 septembre 1965 épouvantable entre pluie et fraîcheur - Chronique Météo Villes

     

    Cette liste est non-exhaustive. Vous pouvez vous replonger dans les épisodes du passé via notre chronique >>>

     

    Auteur : Alexandre Slowik