Logo Météo Villes, météo expertisée et gratuite

    Bilan météo et climatique d'octobre 2025 : températures dans les normes mais des pluies hétérogènes

     

    Comme à chaque début de mois, nous vous proposons un nouveau bilan climatologique. Place désormais au bilan cartographié d'OCTOBRE 2025 en termes de température, pluviométrie et ensoleillement sur un panel de 73 stations*. Les anomalies présentées sont calculées à partir des moyennes climatiques de la période de référence 1991-2020 sur l'ensemble des stations du panel.

     

    Après un mois de septembre dans les normes, octobre 2025 emboîte le pas. Avec un indicateur de 13.9°C, ce mois se termine avec un très faible excédent de +0.2°C à l'échelle nationale. Nous sommes de ce fait très loin des records détenus par octobre 2022 (+3.5°C) et octobre 2023 (+2.7°C).


    Indicateur thermique national pour octobre 2025 depuis l'après-guerre (1946) - Infoclimat

     

    Un mois qui a pourtant alterné douceur et fraîcheur selon les jours. Une fraîcheur toute relative qui a concerné le pays durant une bonne partie de la première semaine du mois. A l'inverse, nous avons vécu les deniers soubresauts de la chaleur du 20 au 22 octobre, où la barre des 25 °C a été franchie dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée (jusqu'à 27.5°C au Boulou (66) et même 28.9°C en Corse à Oletta). Du 7 au 18 octobre, les températures ont été quasi parfaitement dans les moyennes de saison au niveau national. 


    Évolution des températures quotidiennes en France durant octobre 2025 et écart à la moyenne 1991-2020 - Infoclimat

     

    Toutefois, les régions Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que Bourgogne-Franche-Comté ont connu un mois dans le bleu avec des valeurs quelques peu sous les moyennes de saison (jusqu'à -0.3°C à Dijon, -0.4°C à Clermont-Ferrand, -0.7°C à Lyon et -0.9°C à Bourg-Saint-Maurice). Sur le réseau secondaire, l'anomalie négative chute jusqu'à -1.6°C à Pontarlier (Doubs).

     

    Du côté des excédents, les plus notables ont été observées d'une part sur les Hauts-de-France (+1.0°C à St-Quentin, +1.2°C à Calais), et d'autre part sur le sud de l'Aquitaine, en Occitanie et sur la Côte d'Azur (+0.7°C à Bordeaux, 0.8°C à Nîmes, +0.9°C à Nice, Carcassonne et Tarbes). Les excédents les plus élevés sur le réseau secondaire grimpent à +2.2°C à Lagrasse (Aude) et à Valbonne (Alpes-Maritimes)

     

     

    Côté précipitations, le bilan est très contrasté malgré un très léger déficit sur notre panel national de stations (-11%). 

     

    Certaines régions ont en effet été relativement épargnées par les précipitations avec un cumul par endroit largement sous les moyennes habituelles. C'est le cas sur une bande allant de la Bretagne au Bassin Parisien (-20 à -40%), sur l'Auvergne et la vallée du Rhône (jusqu'à -52% à Lyon, -67% à St-Etienne), mais également sur tout l'extrême sud du pays et plus principalement sur les bords de la Méditerranée (-69% à Perpignan, -70% à Nîmes, -89% à Montpellier et Bastia). Le littoral Audois et Héraultais a même vécu un mois très sec avec un déficit qui franchi les -90% (-94% au Cap d'Agde et -96% à Béziers-Courtade).

     

    Le nord de la Nouvelle-Aquitaine, les Alpes, la Drôme, la France-Comté, la Lorraine ou encore la baie de Somme ont, au contraire, été bien plus arrosés et terminent en excédent pluviométrique sur ce mois d'octobre (+75% à Bergerac, +92% à Abbeville, +102% à Bourg-Saint-Maurice, et jusqu'à +154% à Val d'Isère). Des pluies apportées, entre autres, par la tempête Benjamin le 23 octobre (>>). A noter également le passage d'une tornade ayant provoqué le décès d'une personne dans le Val d'Oise durant la journée du 20 octobre (>>).

     

    En flux d'origine océanique, les stations principales du Limousin, des contreforts Ouest du Massif-Central, ainsi que des massifs de l'Est ont dépassé généralement les 100mm de précipitations : 125mm à Limoges, 145mm à Aurillac, 155mm à Besançon, 157mm à Bourg-Saint-Maurice. Des cumuls encore plus élevés sur les stations de montagne exposées, avec jusqu'à 386mm au Lioran (Cantal), 409mm à Sewen (Haut-Rhin), et même 464mm au Ballon d'Alsace

     

    Pour les régions les moins impactées par ces précipitations dans la moitié Nord, le cumul ne dépasse pas les 50mm autour du bassin Parisien (42mm à Paris), ou encore en Alsace (40mm à Strasbourg). Des cumuls encore plus faible en Limagne (29mm à Clermont-Ferrand), près du Forez (25mm à St-Etienne) et surtout sur le littoral Languedocien où l'on a relevé entre 5 et 20mm en moyenne (11mm à Montpellier, et seulement 4mm à Béziers). 

     

     

    Terminons ce bilan mensuel sur l'ensoleillement. Sur l'ensemble de ce mois, ce taux d'ensoleillement a été légèrement excédentaire de +12% sur notre panel de stations.

    Néanmoins, ce nombre est très largement porté par un excellent ensoleillement sur tout l'Ouest du pays ainsi que sur le Languedoc avec de +20 à +40% d'excédent en moyenne (+34% à Nîmes, +39% à Cognac, +41% à Nantes, +46% à Lorient). D'autres régions n'ont pourtant pas eu cette chance avec une grisaille bien plus présente : c'était par exemple le cas dans le val de Saône et en région Lyonnaise avec des nuages bas fréquents et tenaces (-15% à Mâcon, -23% à Lyon, -28% à Saint-Etienne), ou encore au nord de la Seine (-9% à Rouen, -22% à St-Quentin, -39% au Touquet) ainsi que sur le Cotentin (-22% à Cherbourg).

     

    Le dégradé est alors notable entre les régions du Nord et de l'Est, par rapport aux villes de l'Ouest et du Sud de la France. Dans le Nord et le Nord-Est, le soleil a peiné à briller plus de 100 heures en cumulé... seuil qui n'a pas été atteint dans les Ardennes (90h à Charleville-Mézières), Hauts-de-France (82h à Calais, 67h au Touquet) ou dans la Manche (77h à Cherbourg). Situation peu ou prou similaire dans le Centre-Est avec 102h sur Lyon et 97h à St-Etienne. 

     

    Des valeurs d'ensoleillement presque deux fois supérieures ont été observées dans l'Ouest et le Sud, où ce soleil a brillé d'une manière générale plus de 170h (173h à Nantes, 183h à Toulouse, 197h à Tarbes). Près de la Méditerranée, la barre des 200h a été dépassée sur plusieurs villes avec 219h à Bastia, 226h à Marseille-Marignane, 228h à Montpellier et un maximum national de 230h à Nîmes

     

    Récapitulatif : 

     

    PANEL DE 73 STATIONS

    Température – pluviométrie – ensoleillement :
    Agen, Ajaccio, Albi, Alençon, Angers, Aurillac, Bastia, Beauvais, Bergerac, Besançon, Biarritz, Bordeaux, Bourges, Bourg-Saint-Maurice, Brest, Brive, Caen, Calais, Carcassonne, Charleville-Mézières, Chartres, Château-Arnoux-Saint-Auban, Châteauroux, Clermont-Ferrand, Cognac, Colmar, Dijon, Embrun, La-Roche-sur-Yon, Langres, Le Mans, Le-Puy-en-Velay, Le Touquet, Limoges, Lorient, Luxeuil, Lyon-Bron, Mâcon, Marseille-Marignane, Melun, Millau, Mont-de-Marsan, Montélimar, Montpellier, Nancy-Essey, Nantes, Nevers, Nice, Nîmes-Courbessac, Niort, Orléans, Paris-Montsouris, Perpignan, Poitiers, Rennes, Saint-Brieuc, Saint-Etienne, Saint-Dizier, Saint-Geoirs (Grenoble), Saint-Girons, Saint-Quentin, Strasbourg, Tarbes, Toulouse-Blagnac, Tours, Troyes.

     

    Température – pluviométrie (absence de données d’ensoleillement) :
    Abbeville, Hyères, Lille, Metz, Romorantin.