À quand le retour du beau temps ?

Le temps se montre très humide et perturbé sur la France depuis maintenant plusieurs semaines - Va-t-on enfin retrouver un temps plus calme et sec ? - Photographie Paris Odéon : Météo-Villes
Bientôt le retour d'un temps plus calme ?
Depuis plusieurs semaines, la France subit l’influence d’un courant océanique humide et perturbé, engendrant des précipitations fréquentes, des vents parfois tempétueux et un temps durablement instable. Jusqu'à présent, il était devenu rare d’enchaîner plusieurs jours de temps anticyclonique sur la France. Les hautes pressions ne parvenaient jamais à s’installer durablement, et le courant océanique reprenait rapidement le dessus.
Cependant, une amélioration semble se profiler. Bien que le temps reste perturbé dans les prochains jours, les prévisions météorologiques annoncent le retour de conditions anticycloniques pour la fin de semaine sur la France et une partie de l’ouest de l’Europe. En effet, le courant-jet devrait circuler plus au nord de l’Europe en fin de semaine, permettant aux hautes pressions (anticyclone des Açores) de s’étendre à nouveau vers l’ouest du continent, et donc vers la France pour le week-end. Cela devrait assurer le retour d’un temps plus sec et calme durant au moins 4 jours.

Prévision de l'évolution des anticyclones et dépressions sur l'Europe du jeudi 16 au lundi 23 février 2026 – Modèle européen via Meteociel
Un temps calme s'imposant enfin plus durablement ?
Il est difficile de prédire avec certitude. Si les modélisations de ces derniers jours suggéraient une tendance anticyclonique plus durable sur notre pays, les dernières simulations remettent en question cette hypothèse. Le courant océanique pourrait reprendre de la vigueur dès mercredi 25 février à la fin du mois.

Prévision de l'évolution des anticyclones et dépressions sur l'Europe du lundi 23 février au mercredi 4 mars 2026 – Modèle européen via Meteociel
Cependant, certains scénarios envisagent l'arrêt de ce courant perturbé océanique au début du mois de mars avec la formation d'un vaste anticyclone entre les Açores et la partie nord de l'Europe. Ceci annoncerait potentiellement le début d'une nouvelle accalmie beaucoup plus prolongée sur la France, mais il faudra attendre que la dépression qui viendra peut-être s'isoler sur le sud du pays disparaisse.
Les tendances pour le mois de mars indiquent même un temps durablement sec. Bien que nous restions prudents, une telle évolution serait un contraste saisissant avec les conditions météorologiques récentes et une excellente nouvelle pour la gestion des crues et inondations. Si la majorité des modèles convergent vers cette prévision, il est essentiel de suivre l’évolution des prévisions dans les prochains jours, car les tendances peuvent changer à une échéance aussi lointaine.

Anomalies de précipitations prévues pour le mois de mars 2026 - CFS
À lire également :
>>> 1 mort et de gros dégâts : la tempête Nils a frappé fort !
>>> En pleine guerre, l'Ukraine souffre d'un hiver très froid
>>> Vers les 5 m de neige en haut de certaines stations de ski ?
>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement
>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !
Auteur : Tristan Bergen et Guillaume Séchet
