Meteo-villes.com est l'un des plus importants sites météo de France, car il réunit 19 sites internet de prévisions météo expertisées pour des zones géographiques choisies (comme l'Ile-de-France avec meteo-paris.com) et réalisées par des météorologistes professionnels (dont Guillaume Séchet).

Ce réseau de villes ne couvrant pas tout le pays, vous trouverez également des prévisions automatiques (non expertisées) pour toutes les autres communes Françaises.

Nous mettons aussi gratuitement à votre disposition notre plus grande banque de données sur les évènements climatiques en France.

Vos observations -

Ophelia, un cyclone des Açores vers l'Europe

Article publié le 11/10/2017

Le 15ème phénomène cyclonique de l'année sur l'Atlantique a été baptisé "Ophelia" le 9 octobre avant d'atteindre la catégorie 3 / 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson le 14, soit un ouragan majeur, le premier observé à ce point au Nord et à l'Est de l'océan.

Ophelia a circulé au Sud des Açores les 14 et 15 et n'a perdu ses caractéristiques tropicales (coeur chaud symétrique) qu'en approchant de l'Irlande durant la nuit du 15 au 16, devenant alors progressivement une puissante tempête (coeur mixte asymétrique) plus classique sous nos latitudes.

ZAMG

Ophelia a insufflé une masse d'air remarquablement douce pour la saison sur l'Europe Occidentale (toutefois annihilée par les brises marines sur le domaine méditerranéen).

Les températures ont dépassé 40°C sur les Canaries et 35°C sur le continent en Espagne et au Portugal où des records mensuels ont été battus. Des valeurs de l'ordre de 29 / 30°C ont également été atteintes en France entre la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, en-dessous des records mensuels mais battant certains records décadaires (à savoir mesurés du 11 au 20 octobre).

Les vents chauds et secs ont attisé de dramatiques incendies en Espagne (3 morts) et plus encore au Portugal (27 morts). Plus de 500 départs de feu ont été recensés sur la seule journée du 15 octobre.

Incendies meurtriers au Portugal - 15 / 16 octobre 2017 - Alba Sotelo (AP) via Le Monde

Outre la chaleur, Ophelia a aspiré du sable et des poussières d'Afrique du Nord.

National Observatory Athens (NOA)

Ces poussières et les panaches de fumée dégagés par les incendies ibériques ont donné au ciel une teinte très inhabituelle voire ténébreuse sur le Nord-Ouest de la France (>>, >>, >>, >>).

Ciel à Saint-Malo - 16 octobre 2017 - Guillaume Aussant

30 ans après "the great storm" (>>), la tempête Ex-Ophélia a violemment soufflé sur l'Irlande (rafale à 191 km/h mesurée au large à Fastnet Rock) en causant la mort de 3 personnes et en privant d'électricité jusqu'à 365 000 bâtiments (>>, >>, >>, >>, >>).

Tempête à Athlone (Irlande) - 16 octobre 2017 - RTE

Quelques images prises par les satellites :

16 octobre 2017 à 12 h 38 - WW

Une application est disponible pour cette ville. N'hésitez pas à la télécharger gratuitement !